métier de conseilère juridique

Questions-Réponses : Autre
bynsha_sissy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrais avoir des renseignement concernant lemétier de conseillère juridique. Les matières à travailler le plus etc...
bynsha_sissy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La formation en conseil juridique peut commencer avec le DUT Carrières juridiques, qu'on prépare en 2 ans après le bac, de préférence ES (économique et social) dans lequel les points forts sont les sciences économiques et sociales, les mathématiques appliquées, l'histoire-géographie et les langues vivantes.
Les principaux débouchés de cette formation à caractère juridique se situent dans les assurances (gestion des sinistres, fonctions commerciales), les banques (gestion des dossiers contentieux), les administrations, mais aussi les professions libérales (clercs de notaires, clercs d'huissiers, assistants juridiques...). Ces assistants de services juridiques, comptables et administratifs entrent nombreux dans l'administration publique (greffe), dans les collectivités territoriales, dans les entreprises publiques. La formation après le bac est axée sur le droit civil, le droit commercial, la gestion comptable et la fiscalité, le droit social.
En deuxième année, chaque IUT donne une orientation : institution financière, entreprise, administration publique. A noter : les poursuites d'études sont nombreuses , notamment en faculté de droit , pour se préparere à devenir juriste d'entreprise, par exemple.
Bonne lecture de ces informations et bonne fin de scolarité au Collège.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui