métier de biologiste en environnement

Questions-Réponses : Autre
romve Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Avez-vous des renseignements sur le métier de biologiste en environnement? Merci.
romve Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le biologiste en environnement est un spécialiste du vivant dans tous ses états, le chercheur en biologie peut se consacrer à l'environnement. Il effectue alors des recherches spécialisées en écologie pour préserver et tirer partie des ressources naturelles et industrielles dans les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'habitat... Exemples : l'hydrobiologiste s'intéresse à la qualité des eaux (rivières, mers, étangs...) et à la vie de leurs occupants (espèces animales et végétales). L'écotoxicologue étudie les effets du bruit, des fumées chimiques, des colorants alimentaires, des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur la santé de l'homme et dans son environnement.

Pour accèder à ce métier, voici les voies possibles :

Master universitaire ou diplôme d'ingénieur (niveau bac+5) dans le domaine de la biologie : deux diplômes minimaux pour devenir biologiste en environnement. Très souvent d'ailleurs, le biologiste est titulaire d'un doctorat, voire d'un diplôme d'État en pharmacie. C'est le cas des écotoxicologues, par exemple.


le master (recherche ou professionnel) se prépare en deux ans après une licence (trois ans après le bac, à l'université). Le master recherche constitue le premier pas vers la préparation d'une thèse de doctorat.
l'entrée dans les écoles d'ingénieurs s'effectue sur concours après une classe préparatoire, après deux, trois ou quatre ans à l'université ou après le bac.
hors des parcours en biologie, point de salut ? Pas tout à fait. Les titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 en économie, droit, chimie... peuvent suivre une dernière année de spécialisation dans le domaine de la biologie environnementale. Ce double profil est très apprécié des employeurs. Mais il demande de sérieuses bases scientifiques au départ.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui