métier de bibliothécaire

Questions-Réponses : Autre
marinov Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je viens de lire une question concernant le métier de bibliothécaire et la réponse m'aurait été utile mais malheureusement elle ne m'éclaire guère. Je suis diplômée d'un master de lettres modernes et j'ai échoué aux concours du capes, cette année je me suis préparée, via le cned, aux concours d'Etat de bibliothécaire (et je pense même tout tenter et à toute échelle). Seulement, si j'échoue de nouveau à ces concours, j'aurai voulu trouver des formations professionnelles pour m'insérer dans le milieu du travail et retenter ultérieurement les concours en interne.Pour certains je suis trop diplômée et pour d'autres pas assez professionnellement parlant. comment dois-je m'y prendre? Cela est-il nécessaire de retourner à l'école?
marinov Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour travailler dans une bibliothèque publique, il faut effectivement passer des concours. Pour avoir des précisions sur tous les concours de recrutement du personnel des bibliothèques : il faut s'adresser à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB http://www.enssib.fr/) pour les concours d'Etat, au CNFPT pour les concours émanant de la fonction publique territoriale, et à la Mairie de Paris pour les concours de la ville de Paris. La formation des conservateurs de bibliothèques et des bibliothécaires de l'Etat et des collectivités territoriales est assurée par l'ENSSIB.
Les formations universitaires en lettres ou histoire mention documentation constituent un premier palier vers le métier de bibliothécaire avant de passer les concours de la fonction publique. Parallèlement à ces formations généralistes, l'université offre un éventail de formations professionnalisées accessibles dès le Bac. Peut-être pourriez vous préparer un DEUST en accéléré (DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation proposé par l'université de Rennes 2) qui permet notamment de se présenter au concours de recrutement de bibliothécaire adjoint spécialisé,les diplômes d'IUP et les DESS étant axés en priorité sur les besoins des entreprises. Par ailleurs, depuis 2004, l'ENSSIB propose un mastère en sciences de l'information et des bibliothèques.
Par ailleurs, l'université paris 10 organise une préparation au concours d'assistant de bibliothèque (voir page http://netx.u-paris10.fr/mediadix/
Je vous souhaite une bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui