métier dans la mode pour enfants et la couture

Questions-Réponses : Autre
vmotiv Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement salariée dans le commerce et souhaiterais changer de métier dans la mode pour enfants et la couture, que je pratique déjà en amatrice. J'envisage d'acquérir des compétences complémentaires dans cette nouvelle voie par le biais du FONGECIF. Quels métiers me seraient accessibles, compte tenu de mon âge et mon statut actuel ? Quelles écoles pour adultes et quels financements possibles ? Avec mes remerciements.
vmotiv Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il est possible qu'une formation du type "Bac pro Artisanat et métiers d'art option vêtement et accessoires de mode" puisse être préparée par la voie de la la formation continue à laquelle vous ouvrez droit. L'option vêtements et accessoires porte sur les matières et les techniques de fabrication spécifiques à la couture flou et la couture tailleur, la fourrure, les cuirs et peaux, la maroquinerie et les accessoires de mode (chapeaux, parapluies, broderie, etc.). Ce professionnel maîtrise les différentes étapes de la réalisation d'un modèle : technique du moulage, patronage, techniques de coupe, assemblage des tissus, retouches après essayage et finitions.
La formation porte notamment sur la connaissance des produits, des matériaux (textiles naturels, synthétiques, cuirs, fourrures...) et des matériels, les processus et procédés de fabrication (patron, coupe, assemblage, montage des tissus...), la gestion, l'histoire du costume et de la mode et l'expression graphique.

Il vous faut vous adresser au CIO le plus proche de votre commune car la FC est à l'initiative des régions. Je n'ai donc pas accès à celles qui relèvent de la votre (d'autant que j'ignore votre niveau de formation). N'hésitez pas à faire cette démarche qui vous permettra de faire le tour des opportunités locales .
Bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui