métier d'éthologue

Questions-Réponses : Autre
mysticgirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'interroge encore et toujours sur mon avenir professionnel! Je suis donc en premiere année de fac d'espagnol avec en mineure Science du Langage( matiere qui m'intéresse beaucoup et qui m'a fait ouvrir les yeux sur d'autres possibilités). mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est travailler dehors avec des gens, des animaux. Malheureusement, je suis pas du tout dans la bonne voie, mais grace à ces 2semaines de fac, j'ai appris des choses, des nouveaux métiers qui sont en dehors des métiers qu'on a courrament en sortant de la fac comme le professorat. Il s'agit du métier d'éthologue, je ne connais pas encore exactement toutes les études necéssaires pour faire ce métier mais je sais déja qu'il faut etre dans une branche plutot scientifique et dans la biologie. Seulement je ne suis pas du tout dans bonne branche et je n'ai pas fais les "études" qu'il faut, car je sors d'un Bac Littéraire... Notamment j'aurai voulu passer le Brevet d'Accompagnateur de tourisme équestre mais il ne sera plus délivré à partir de aout 2007, et l'autre alernative pour faire un métier approchant celui ci ne m'intéresse pas. Que pensez de tout ça? En vous remerciant, Anais!
mysticgirl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

L’éthologue étudie le comportement des animaux (cohésion sociale, relations sexuelles, jeux, combats, technique de chasse…) et les stimulis qui les déclenchent (endogène, exogène, innées, acquis…).

Seule l'université peut vous former au métier d'éthologue. Il vous faudra faire au moins 5 années d'études universitaires pour être éthologue, et 8 au minimum pour être "Docteur en éthologie".
Les universités qui proposent ce cursus : Paris 13 Villetaneuse, Paris 5 René Descartes.............
Pour faire un Master d'Ethologie il faut avoir fait une licence de biologie, de psychologie ............

en clair en faisant une licence dans les sciences humaines ( plutôt psychologie......) vous avez une chance d'entrer en master d'éthologie. qui sont rares en france.

pour vous aiser dans la construction de votre projet professionnel je vous invite à aller dans le SCUIO de votre académie ( voir le lien suivant) :

http://www.scuio.org/scuioip_localisation.htm

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui