Métier d'assistante maternelle

Questions-Réponses : Autre
lyly31 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais avoir des renseignements surassistantes maternelle?les conditions?et combien touche une assistante maternelle par mois selon le nombre d'enfants qu'elle garde?
lyly31 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

L'assistante maternelle, qu'elle exerce au sein d'une structure d'accueil de type crèche ou halte-garderie, ou qu'elle accueille les enfants à domicile (3 enfants maximum dans ce type de garde) a pour fonction de s'occuper des enfants qu'elle a en charge durant la journée, de veiller à leur bien-être physique et psychologique, et d'assurer également leur éveil et leur éducation.

Pour exercer, l'assistante maternelle doit bénéficier d'un agrément délivré par la PMI (Protection Maternelle Infantile), agrément obtenu après enquête ayant pour objet les conditions d'hygiène du lieu d'accueil, la moralité des hôtes etc. Cette enquête est renouvelée tous les cinq ans.

En ce qui concerne la formation, elle n'est pas obligatoire dans un premier temps (seul l'agrément l'est), mais il est impératif de la suivre dans les cinq années suivant l'entrée en exercice. Cette formation, mise en place et financée par le département, se compose d'une soixantaine d'heures durant lesquelles sont abordées les questions relatives au développement de l'enfant, son éducation, ses besoins, etc.

Pour ce qui est de la rémunération, elle varie selon différents critères, allant de 2,25 fois le SMIC horaire jusqu'à 5 fois le SMIC horaire pour une assistante maternelle indépendante, ce à quoi sont susceptibles de s'ajouter diverses primes et indemnités.

Pour en apprendre plus sur cette profession ainsi que les modalités d'exercice, les formations etc., nous vous invitons également à consulter le site suivant :

http://www.assmat.com/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui