métier d'aide éducateur

Questions-Réponses : Autre
angefou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , angelique, j'ai 29ans et mère d'un enfant handicapé je souhaiterai travailler comme aide educatrice, mes seuls faire valoir à part mon statut de chef de rayon GMS sont mes neuf années d'aide en la personne de mon fils paraplégique. Cela me passionne et les enfannts quels qu'ils soient aussi. Ma question est donc celle-ci comment accentuer ma lettre, sans appitoyer mes eventuels employeurs, sur le fait que j'ai de l'expérience en ce domaine?
angefou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

vous avez la possibilité de faire le métier de moniteur éducateur ou aide médico psychologique pour travailler auprès des enfants handicapés ou non.
dans les 2 cas il faut passer des examens pour exercer ces métiers. ( voir les descriptions ci dessous)
pour connaître les organismes qui préparent ces 2 examens dans votre région,je vous invite à aller dans un CIO.

=> La formation de moniteur éducateur est sanctionnée par le Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur (CAFME). Aucun diplôme n'est exigé pour y accéder mais les candidats doivent satisfaire aux examens organisés par les centres de formation. Cette sélection comporte :

une épreuve écrite destinée à apprécier le niveau de formation générale ;
des épreuves orales permettant d'apprécier les motivations, la maturité, le contrôle de soi, les capacités d'adaptation...
Les candidats titulaires du baccalauréat (ou d'un titre admis en équivalence), du BEP carrières sanitaires et sociales, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ou du diplôme de technicien en intervention sociale et familiale sont dispensés de l'épreuve écrite.

La formation, qui dure deux ans, se déroule dans les écoles agréées par le ministère de l'emploi et de la solidarité. Elle comprend 950 heures de cours théoriques (pédagogie générale, approche des inadaptations ou de la dépendance, droit, économie générale...) et sept mois au minimum de stages pratiques, effectués dans au moins deux lieux distincts.

=> La formation d'Aide Médico Psychologique n'est accessible qu'aux personnes travaillant déjà dans le secteur social, aux élèves aides-soignants ou aux AMP stagiaires, âgés d'au moins 18 ans. Aucun diplôme n'est requis, mais les postulants doivent réussir les épreuves d'admission (épreuve écrite et entretien avec un jury). En sont dispensés les titulaires du brevet des collèges, d'un BEP , du diplôme professionnel d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture, ou du CAFAD. Généralement, c'est l'établissement employeur qui rémunère les élèves et assure le financement de la formation. Celle-ci est répartie sur deux ans et se déroule en alternance. Elle comprend 350 heures de formation théorique (développement de l'être humain, notions de déficience et de handicap...) et quatre semaines de stage pratique. La formation est sanctionnée par le Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico psychologique (CAFAMP), délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales L'examen final comprend trois épreuves :

une épreuve écrite (questionnaire et note de réflexion sur la pratique professionnelle) ;
une épreuve orale (entretien à partir du cahier de stage) ;
une appréciation du cahier de formation.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui