météorologues

Questions-Réponses : Autre
zetsu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis en Terminale S spécialité SVT et je voudrais devenir météorologue mais j'ai 8 en physique et maths et 10 en SVT et je ne sais pas ce que je dois faire comme études. Pouvez vous m'aidez ?
zetsu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

La formation est dispensée par l'École nationale de météorologie (ENM), basée à Toulouse, à la suite des concours de recrutement dans les divers corps de Météo France. La formation dure deux ans pour les techniciens supérieurs et les ingénieurs de la météorologie, trois ans pour les ingénieurs des travaux. Les étudiants de l'ENM ont le statut d'élèves fonctionnaires et sont rémunérés. Les cours alternent la théorie, les travaux pratiques et dirigés, le travail personnel, les projets, les ateliers et les stages.


Plusieurs concours sont organisés par l'ENM, pour recruter à différents niveaux :
technicien supérieur de la météorologie, après un bac S
ingénieur des travaux de la météorologie, après une classe prépa (ou certains master de sciences pour une entrée directe en deuxième année)
ingénieur de la météorologie, sur concours ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou de certains master 1 en sciences (maths, physique, électronique, informatique...)
Les ingénieurs peuvent prolonger leurs études par une formation à la recherche. Certains master pro ou recherche, comme à l'université de Toulouse 3, sont en cohabilitation avec l'ENM.
Adresses Utiles
- École nationale de la météorologie, 31057, Toulouse, 05 61 07 90 90
Site web : http://www.enm.meteo.fr
- Météorologie nationale, 75007, Paris, 01 45 56 71 71

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui