Mesdames Messieurs bonjour, Je vais faire ma ...

Questions-Réponses : Autre
hannounamarine Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Mesdames Messieurs bonjour, Je vais faire ma rentrée en 3e en septembre 2013 et je me préoccupe pour mon orientation après la 3e. Je voudrais vous poser une question qui pour moi me semble hyper important concernant le choix de l'orientation, du métier futur. Comment choisir une orientation ? Est-ce par ses qualités scolaire ( très bon niveau de géographie, bon niveau de math...). Est-ce par ses qualités intellectuel, par ses ambitions ? Merci de me répondre de préférences avant une semaine. Marine Hannouna
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Si tu veux tout faire, je pense que le bac S t'ouvrira un max de portes.

Pendant ton année de seconde, des projets te viendront sûrement à l'esprit ; bien sûr, ce ne sera que des idées, mais cela te permettra de choisir une filière qui te correspond vraiment, afin de ne pas regretter ton choix plus tard.

Cela te laisse encore une année complète pour y réfléchir ...

Le bac ES est intéressant aussi , il ouvre toutes les portes sauf celles des orientations scientifiques : fac de médecine , mais aussi prépa scientifique, écoles d'ingénieurs, DUT scientifique, BTS scientifique , vétérinaire , en gros , tout ce qui nécessite beaucoup de SVT , maths et physique .

Les bacheliers ES représentent 41,5 % des effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) économiques et commerciales. Ces prépas hec pré­parent aux concours des grandes écoles de commer­ce (HEC, ESSEC, ESCP Europe,…)

Bonnes vacances .
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
http://www.letudiant.fr/etudes/orientation/special-orientation-comment-conjuguer-raison-et-passion-10080.html
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Selon moi, il ne faut pas choisir son orientation par rapport à ton niveau actuel ..
POURQUOI ? Parce que pour le moment tu n'as rien vu et rien appris ... tu vas découvrir des choses au fil du lycée comme le droit, l'économie etc... et tu vas aussi découvrir des métiers que tu ne connais pas actuellement.
Sinon on serait tous prof de français, math ou géographie... Après cela est possible mais comme beaucoup, tu risques de te retrouver à avoir choisi une filière par " facilité" et le regretter.

Il faut choisir sa voie en fonction de ce que l'on sait faire évidement mais surtout par rapport à ce que l'on souhaite faire.

Il faut savoir aussi que rien n'empeche une réorientation et autre ...

Il faut procéder par étape, déja choisir quel bac te semble le plus accessible pour ton niveau et pour la suite. Une fois le bac en poche, aucune porte ne te sera fermée (sauf médecine et autre sans bac S) ...

Pour y voir plus clair, tu devrais jeter un oeil sur les sites de letudiant ou l'onisep pour y voir les fiches métiers et te donner une idée.

Sache aussi que certaines personnes ayant eu un BEP/CAP ou un bac STT/STG (souvent considéré comme un bac poubelle) s'en sortent très bien grace à une réelle motivation et en sachant saisir les opportunités !
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

http://www.orientation.fr/article-481-1-s-orienter-une-etape-pas-forcement-facile-souvent-une-source-de-stress.html

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui