mérier de conseiller juridique

Questions-Réponses : Autre
nenette91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais savoir les études qu'il faut pour être conseillère juridique? et comment choisir les dominantes en fac. et quelles sont les différents droi enseignés en fac?
nenette91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

un conseiller juridique est bien souvent un avocat qui se spécialise, dans le droit des affaires, droit communautaire.......
Le cursus pour devenir avocat est long et difficile. Il faut obtenir un master 1 en droit d'abord, pour s'inscrire dans un institut d'études judiciaires (IEJ), qui peuvent poser des conditions d'accès différentes. Les IEJ préparent en un an à l'examen très sélectif d'entrée à un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). En pratique, beaucoup d'étudiants possèdent un troisième cycle et 30 à 35 % des candidats seulement sont admis et poursuivent pendant un an la formation au certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Après le CAPA , deux ans de stage sont encore nécessaires pour terminer sa formation. Attention : choisir un stage, c'est déjà orienter sa carrière,
A partir de septembre 2005, la réforme de la formation professionnelle des avocats entre en vigueur. Désormais, la formation en CRFPA dure 18 mois et se découpe en trois périodes d'une durée de 6 mois chacune : la première période correspond à la formation commune de base, la seconde est consacrée au projet pédagogique individuel de l'élève avocat et la troisième concerne le stage auprès d'un avocat. L'examen du CAPA a lieu à l'issue de ces 18 mois de formation.

le site web suivant vous donnera plus de détail sur cette profession ainsi que la formation à suivre :
http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/pid/1332

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui