Merci de m'envoyer la liste des formations de design mode, de preference cours en anglais....

Questions-Réponses : Autre
a_ha Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Merci de m'envoyer la liste des formations de design mode, de preference cours en anglais.
a_ha Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Nombreux sont les professionnels qui accompagnent et réalisent les créations des grands couturiers. Ne sont traités dans cette fiche que les métiers relatifs à la création des collections de haute couture et de prêt-à-porter : le styliste, le designer textile et le modéliste. Sans oublier ceux et celles qui défilent sur le devant de la scène : les mannequins.
Le styliste imagine et dessine les modèles qui composent les collections. L'important, c'est d'ouvrir l'œil : le travail du styliste commence toujours par une démarche de prospection, visite de salons professionnels pour choisir les tissus et les couleurs... Il veille au respect du style des prototypes et peut être consulté par le service d'industrialisation du produit. Il doit connaître les con-traintes d'utilisation des étoffes. Outre le talent artistique et la curiosité, les qualités essentielles chez un styliste sont la polyvalence, la capacité à s'inscrire dans une logique de marketing et de communication, tout en gardant sa créativité. A l'heure actuelle, une double formation stylisme-modélisme est précieuse, ainsi que la maîtrise des logiciels de création et fabrication assistées par ordinateur (CFAO).
Diplômes conseillés : BTS stylisme de mode + diplôme d'une école de style.
Le DMA et le BTS sont des formations à bac + 2. La formation au diplôme des métiers d'art (DMA) est moins généraliste que le BTS, la pratique en atelier est plus importante.
Le DMA arts textiles affiche 3 spécialités : broderie, tapisserie, tissage. Ce diplôme offre des débouchés dans l'artisanat d'art, les agences de création et les ateliers de création. Il forme des techniciens capables d'assister le concepteur dans la réalisation des produits. Il est préparé dans un seul établissement : l'école Duperré, à Paris.
Il existe 4 BTS liés aux métiers de la mode dont 2 avec une dominante création. Ce sont les BTS stylisme de mode et art textile et impression (ATI). Les 2 autres, BTS industrie des matériaux souples et BTS productique textile, sont des BTS industriels spécialisés dans l'habillement. Leurs débouchés sont corrects, à condition d'accepter la mobilité, y compris vers l'étranger (délocalisation des entreprises oblige).
Les BTS stylisme de mode et art textile et impression sont accessibles aux titulaires du bac technologique arts appliqués et aux titulaires d'un autre baccalauréat ayant suivi une année de classe de mise à niveau des arts appliqués (MANAA) . Les études durent 2 ans (3 ans pour les élèves admis en MANAA).
Le BTS stylisme de mode sanctionne des études à la fois artistiques et techniques. Les enseignements sont axés sur la créativité : enseignements artistiques (dessin et expression plastique, art, techniques et civilisations : 7 h par semaine). Bureau de création : 15 h (style, croquis de mode, création textile et dessin technique). Enfin, 7 h sont consacrées à l'enseignement général.
Le BTS art textile et impression (ATI) sanctionne une formation aux applications industrielles ou artisanales. Son titulaire conçoit des recherches de couleur, de matière et de motifs sur maquettes ou échantillons. Les enseignements sont axés sur la créativité. 7 h/semaine d'enseignements artistiques et 15 h sont consacrées au bureau de création, le tout est complété par des enseignements généraux (7 h) et de la technologie (4 h).
La poursuite d'études après un BTS arts appliqués est vivement conseillée, en DSAA, dans une école de style, aux Arts-Déco...
A notre connaissance, il n'y a que 2 établissements de cours à distance dans ce domaine. L'Ecole Universelle (139 av Jean Jaurès. 75931 Paris cedex 19. 01.42.08.18.28) prépare à un diplôme d'Etat, le BTS stylisme de mode. Le cours Lutétia (Paris. 01.42.08.18.09) propose les formations professionnelles stylisme (coût : de 6 780 F à 9 826 F) et dessinatrice de mode (5 690 F).
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui