médiateur familial

Questions-Réponses : Autre
mimulus Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en première économique et sociale et j'essaye de trouver un métier qui me convienne. j'aime beaucoup aider les autres et trouver des solutions. j'ai pensé à faire médiateur familial. qu'en pensez vous ? que dois-je faire après mon bac pour le devenir? merci d'avance
mimulus Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le médiateur familial intervient, à la demande des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans le processus de construction ou de reconstruction du lien familial. Il favorise l'accompagnement du projet des personnes à travers l'organisation de leur rencontre, la restauration d'un dialogue, la gestion de leurs conflits dans le domaine familial. Il accompagne la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver elles-mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable.
Il existe le diplôme d'Etat de médiateur familial dont la formation consiste en 490 heures d'enseignement théorique et 70 heures de formation pratique (stage de mise en situation dans un service de médiation familiale) sur une amplitude de 36 mois maximum.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (dossier à retirer auprès des DRASS).Il faut donc passer par une formation dans le domaine social qui vous permmette de valider votre expérience professionnelle. Je vous suggère d'explorer le BTS ESF (demande à saisir actuellement), ou la formation d'éducateur spécialisé et d'assistant social, accessible sur concours après un bac.
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui