me réorienter vers des métiers plus artistiques

Questions-Réponses : Autre
madison37000 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vien d'obtenir une licence professionnelle de commerce à la suite d'un DUT de biologie seulement je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de travailler dans le commerce. Passionnée de déco et de photographie, je souhaiterais me réorienter vers des métiers plus artistiques et pourquoi pas vers architecte d'intérieur. C'est quelque chose que j'ai voulu faire après mon bac scientifique mais qui m'a été déconseillé car pas beaucoup de débouché. Cependant c'est vraiment dans ce domaine que je serais épanouie. Je pense que le mieux serait de commencer par une manaa pour ensuite faire un bts design d'espace et tenter par la suite une école. Vu mon âge (23 ans) et mon parcours, est-il posssible de me réorienter ainsi ? Y at-il des manaa public (coût) aux environs de Tours, anger, nantes ou bordeaux ? Peut on tenter plusieurs concours ? Merci d'avance pour toutes vos réponses
madison37000 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour être architecte d'intérieur, il faut avoir un niveau bac+4 ou 5, mais la formation démarre après bac.
Les formations d'arts appliqués de l'Éducation nationale ne sont effectivement accessibles qu'après un bac STI arts appliqués ou une année de mise à niveau pour les autres bacs..Elles visent la préparation du BTS design d'espace, du BTS agencement de l'environnement architectural, du DMA (diplôme des métiers d'art) arts de l'habitat ou du DMA décor architectural, et ne sont qu'une 1ère étape avant de préparer le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) architecture intérieure et création de modèles à l'école Boulle à Paris ou le DSAA créateur concepteur option architecture intérieure et environnement au Lycée La Martinière à Lyon ou à l'école Olivier de Serres à Paris.
Les écoles des beaux-arts du ministère de la Culture, recrutent sur concours après le bac. Neuf d'entre elles dispensent un cycle court en trois ans qui mène au DNAT (diplôme national d'arts et techniques) design d'espace. L'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris, «Arts-Déco», dispense en 5 ans après le bac un diplôme assorti de la spécialisation «architecture intérieure».
ensuite viennent les écoles privées, de qualité variable, et généralement coûteuses. Les plus cotées sont celles reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur).
En bref, il s'agit d'un parcours long et aléatoire, qu'il me semble hasardeux d'entreprendre au stade de formation où vous êtes parvenue. Aussi, je vous suggère de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue au SCUIO ou en CIO. Celui ci , partant d'une exploration de vos intérets eainsi que de vos acquis de formation, pourra vous proposer des perspectives professionnelles et un compément de formation correspondant.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui