Me diriger vers la photographie

Questions-Réponses : Autre
paulinehe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! j'ai 18 ans, je suis en L.E.A à caen, mais ce qui m'a toujours passionné c'est la photographie.mais je n'ai trouvé personne pour me renseigner.est-ce trop tard pour entamer une formation photo.où puis-je me renseigner et quelles sont les fillières qui sont proposéees? j'aimerais aussi faire un stage photo pour savoir si ca me plait vraiment, mais je ne sais pas où aller.pourriez-vous m'aider? cordialement, pauline.
paulinehe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe plusieurs diplômes qui permettent d'accéder au métier de photographe:
- CAP photographie en 2 ans
- bac professionnel photographie
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur, bac+2) mention photographie,
- Diplôme de l'Ecole Nationale de Photographie d'Arles (en trois ans, accessible niveau bac) ou celui de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (après un bac+2) ;
- MST (Maîtrise en Sciences Technologiques, bac+4) photographie et multimédia proposée par l'Université Paris VIII, formation de deux ans accessible à partir d'un bac+2 ;
- master (bac+5) conception et réalisation de produits audiovisuels de Strasbourg II, formation accessible à partir d'un bac+4.

A noter que l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris propose une formation de quatre ans accessible sur concours, sans condition de diplôme, qui débouche sur un diplôme d'Etat de Photographe. De même, l'ENSMIS de Paris propose une formation de trois ans accessible à bac+2.

Ecole nationale supérieure Louis Lumière
7, allée du promontoire BP 22
39161 Noisy-le-Grand Cedex
Tél. : 01.48.15.40.10
www.ens-Louis-Lumiere.fr

ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son)
6, rue Francoeur
75018 Paris
Tél. : 01.42.62.20.00
www.femis.fr

Ecole Nationale de la Photographie d'Arles
16, rue des arènes BP 149
13361 Arles Cedex
Tél. : 04.90.99.33.33
www.enp-arles.com

Il existe également certaines formations privées permettant de se former à la profession, formations de qualité variable. Il convient donc de bien se renseigner sur la reconnaissance dont ces diplômes bénéficient au niveau de la profession.

Il n'est pas trop tard pour vous réorienter.
Quant au stage, il serait bien de le faire avant de vous réorienter, pour voir si la formation, le métier vous intéresserait réellement.
Il faut que vous preniez contact directement avec des photographes ou des laboratoires (fnac, photoservice...) pour solliciter un stage. Vous pourrez demander à votre Université une convention de stage facultatif.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui