maturation d'un choix professionnel personnel

Questions-Réponses : Autre
adoyou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai eu mon bac littéraire mention bien sans jamais redoubler. Je suis ensuite aller en classe préparatoire. Je n'ai fait qu'un an et j'ai rattrappé la deuxième année de licence de lettres modernes grace à mon équivalence. Seulement voilà, j'avais comme projet de passer ma licence de lettres modernes puis d'intégrer une école de journalisme mais je me suis rendue compte que je n'aimais pas les lettres modernes et j'ai douté de ma volonté d'être réellement journaliste... je suis donc pour l'instant (depuis quelques mois) "déscolarisée" et j'ai construit le projet de rattrapper la première année de psychologie dès le deuxième semestre. Cela vous parait il possible avec beaucoup de travail ? Je suis maintenant sure de vouloir devenir psychologue ! et si j'échoue ( car j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de demandes pour peu d'admis), je passerai des concours pour l'enseignement ou le journalisme après ma licence (mais j'espère bien réussir!!). J'aimerais aussi vous demander votre avis sur l'institut catholique de paris qui forment les psychologues ? Je souhaite aussi faire des dossiers pour obtenir un changement de fac l'année prochaine (paris en priorité sinon aix en provence ou bordeaux ?) Est ce envisageable ? Enfin, j'avais passé le concours d'infirmière- que j'ai obtenu-après mon bac. Après beaucoup de pressions extérieures sur les ambitions supérieures que je pourrais avoir, ce projet est pourtant resté ancré, comme une vocation... Existe-t-il une solution pour cumuler une formation psychologue tout en intégrant lifsi? Ce serait une façon de m'assurer deux emplois étant donner la difficulté pour percer dans le milieu de la psychologie. J'ai vu beaucoup de conseillères et eu très peu de réponses... je vous remercie d'avance...
adoyou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Vous semblez hésiter entre plusieurs choix professionnels. L'information, à ce titre ne constitue qu'une étape dans le choix d'orientation. Il vous faudra donc affiner celle-ci comparer les options, puis choisir, (sans céder aux pressions extérieures!)car vous ne pouvez cumuler une formation d'infirmière, de journalisme, de psychologue etc..
-Concernant la formation de psychologue, l'institut catholique de paris dispense la formation complète. Celle-ci est reconnue , d'une valeur égale à celle proposée en université mais elle est privée et donc coûteuse..
-L'inscription universitaire est sectorisée en Ile de france, vous ne pourrez donc être inscrite à paris sans une adresses dans la capitale.
Je vous conseille d'approfondir votre connaissance des métiers qui vous attirent pour "cristalliser" votre choix.
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui