Masters en psychologie clinique et concours de psychomotricien

Questions-Réponses : Autre
calipso_zm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en fin de licence de psycho (3ème année), je pense m'orienter en master de psycho clinique, bien que plus attirée par les neurosciences que par la psychanalyse...en fait je suis une passionnée de la relation clinique et thérapeutique, et je pense que malgré l'orientation théorique à laquelle je n'adhère pas la voie clinique sera plus à même de me permettre d'être au contact proche des patients. Qu'en pensez vous? Par ailleurs je suis au courant des modalités d'entrée en seconde année de psychomotricité pour les titulaires d'une licence de psycho(il faut passer l'examen de fin de première année), mais une amie m'a dit qu'il était possible d'entrée en première année de psychomotricité sans passer le concours d'entrée (niveau BAC). Est-ce vrai? Merci beaucoup pour votre réponse, à bientot j'espère
calipso_zm Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Vaste sujet que vous abordez là. Concernant tout d'abord les fondements théoriques, il est utile de préciser que le domaine général de la psychologie clinique en compte de nombreux, l'orientation psychanalytique (freudienne, lacanienne ou autre), bien que majoritaire, n'en étant qu'un parmi d’autres.

Tout est ensuite question de courant de pensée et des orientations propres que vous choisirez dans le cadre de votre pratique. Dans le même ordre d'idée, il est important de faire la distinction entre psychologie clinique / psychanalyse d'un côté, et psychothérapie de l'autre. Tous les cliniciens et plus généralement thérapeutes ne sont pas systématiquement d'obédience analytique.

Il est cependant vrai que la plupart des enseignants et plus généralement des équipes universitaires s'inscrivent souvent majoritairement dans un courant théorique. Il vous revient alors de prendre un certain recul par rapport à ces courants. Ceci se fera surtout par la suite, dans le cadre de votre pratique professionnelle notamment.

A noter qu'il existe certains Masters orientés vers la thérapie et la neuropsychologie susceptibles de vous intéresser. Mentionnons par exemple le Master en neuropsychologie proposé par Chambéry qui, de mémoire, confère également le titre de psychologue cilicien. De même Bordeaux II propose un Master Professionnel en psychologie clinique option neuropsychologie. Vous pourrez trouver la liste de l'ensemble des Masters Professionnels de psychologie à la page suivante :

http://www.psychologue.fr/master-dess.php

En ce qui concerne la formation de psychomotricien(ne), nous ne sommes pas au courant d'une telle dispense relative au concours de 1ère année. Il convient sur ce point de prendre contact avec l'un des six établissements dispensant cette formation :

Université Bordeaux II
Institut de Formation en Psychomotricité
146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux
Tél. : 05 57 57 13 61
http://www.u-bordeaux2.fr

Université Lyon I – Claude Bernard
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation
8, avenue Rockefeller
69373 Lyon
Tél. : 04 78 77 70 00
Fax. : 04 78 77 70 94
http://www.univ-lyon1.fr

Université Paris VI – Pierre et Marie Curie
Institut de Formation en Psychomotricité
91, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél. : 01 45 86 20 38
Fax. : 01 40 77 95 81
http://www.upmc.fr

Université Toulouse III
Faculté de médecine, enseignements des techniques de réadaptation
133, route de Narbonne
31062 Toulouse
Tél. : 05 62 88 90 42
http://www.ups-tlse.fr

Institut de Formation de Psychomotriciens de la région Nord-Pas-de-Calais
1, rue Gustave Delory
59120 Loos
Tél. : 03 20 17 21 40
Fax. : 03 20 17 21 44
http://www.institutpsychomot-nord.com

Institut Supérieur Libre de Rééducation Psychomotrice de Relaxation
9b, rue du Bouquet de Longchamp
75016 Paris
Tél. : 01 47 04 22 03
Fax. : 01 47 04 44 49
http://www.isrp.fr

En vous souhaitant bon courage pour vos études, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui