mastère édition

Questions-Réponses : Autre
dorothee_23ans Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en préparation CAPES de lettres à l'université d'Artois (Nord Pas-de-Calais), j'ai obtenu ma licence de lettres modernes avec mention en juin 2007 dans ce même établissement. Néanmoins, les stages en établissements ne font que me convaincre que telle n'est pas ma vocation. C'est pourquoi, après avoir étudié les diverses possibilités qui s'offraient à moi, je me suis arrêtée aux domaines de l'édition et de la rédaction. En effet, j'aurais souhaité obtenir de plus amples renseignements sur les divergences entre des fonctions telles qu'assistant d'édition, assistant de rédaction, ou encore rédacteur en chef. De plus, mes recherches m'ayant amenée à découvrir l'existence d'un master pro mention lettres spécialité métiers de la rédaction dispensé à l'université de lille3, je souhaiterais vivement connaître les débouchés que laisse envisager cette formation ; notamment en comparaison avec le master pro mention lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle (Paris3), ou encore avec les masters proposés par Paris 13 et Paris 4. En outre, j'aurais souhaité savoir si de tels diplômes permettent de s'inscrire en mastère professionnel comme celui proposé par l'asfored intitulé management de l'édition. Vous remerciant dès à présent de vos services, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
dorothee_23ans Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les mastères spécialisés sont des formations professionnelles d'une durée d'une année, accessibles après un bac +5, par exemple un master professionnel. Ils sont accrédités par la conférence des grandes écoles, ce qui est un gage de qualité et de reconnaissance professionnelle.

La formation proposée par l'asfored est organisée en partenariat avec l'ESCP-EAP qui est une grande école de commerce renommée.

Les masters en édition préparent aux métiers d'éditeur ou de responsavble de publication. Vous pouvez également exerceer dans les champs culturels, juridiques, économiques, commerciaux, promotionnels, techniques, ou graphiques, de l'édition. C'est en comparant les programmes d'enseignement des différents établissements que vous aurez une idée plus précise des nuances entre ces formations et débouchés.

Les appellations assistant de rédaction ou d'édition désignent parfois la même fonction. Ce spécialiste assure la mise en forme des éléments de publication, et assure le suivi de la fabrication, et de la distribution éventuellement.

Les rédacteurs en chef choisissent le contenu et la cohérence des articles d'une publication, et sont en charge également de l'aspect gestion de personnel.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui