Masseur-Kinésithérapeute

Questions-Réponses : Autre
karina13 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais que vous me parliez du métier de Masseur-Kinésithérapeute ?Et quel est son salaire en libérale et en Hôpital.Est-on obligé d'avoir le bac S?Sans bac peut-on faire des études consarés à ce métier? Merci d'avance
karina13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Il exerce le plus souvent en collaboration avec les médecins, le personnel soignant et de rééducation. Une bonne résistance physique est indispensable car la manipulation des malades et les massages exigent des efforts soutenus. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes.
Après consultation des documents concernant le patient et examen clinique, il décide des méthodes et moyens à appliquer pour la rééducation : massothérapie, physiothérapie, gymnastique médicale. Il fait effectuer des mouvements dont il surveille l'exécution, en corrigeant les mauvaises attitudes. Il participe à la prévention thérapeutique en donnant des conseils d'hygiène et de maintien.
Il intervient également, sans prescription médicale, sans but thérapeutique, dans le domaine du sport, de l'hygiène et de l'esthétique.
Il existe des contre-indications à l'exercice de la profession comme les déficiences respiratoires ou circulatoires et les troubles liés à la station debout.
L'emploi à titre libéral demande une certaine disponibilité : le cabinet reste ouvert tard le soir et des visites à domicile sont effectuées auprès des malades immobilisés.
Lorsqu'il est salarié dans un établissement les horaires sont réguliers.
Dans le secteur public, le salaire mensuel brut, primes et indemnités non comprises, s'élève à environ 1 400 euros en début de carrière, et à 2 400 euros en fin de carrière. Il est d'environ 1 500 euros dans le privé, mais peut aller jusqu'à 2 750 euros.

Le masseur kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’Etat. Ce diplôme se prépare en trois ans dans des instituts publics ou privés agréés. Le concours d’entrée dans les instituts est accessible aux bacheliers (programme niveau terminale S). Les instituts ne recrutent désormais leurs étudiants que via une année de PCEM 1 (1er cycle des études médicales). Au programme des études de kiné : anatomie, morphologie, physiologie, pathologie, ré-éducation…
Les chances de succès au concours sont limitées (numéruqs clausus) d'où la nécessité du bac S..
Bonne lecture et continuation.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, beaucoup d'infos ici sur comment devenir kiné

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui