Marketing

Questions-Réponses : Autre
akpt Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mons fils souhaite faire une formation en alternance aprés la classe de 3eme dans le marketing et/ou la publicité à Lyon, quels sont les établissements qui dispensent ces formations à Lyon et ses environs
akpt Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Thierry,

Je vais répondre à vos deux questions concernant le projet professionnel de votre fils. Il aimerait donc travailler dans le design, marketing ou publicité. Ce sont bien souvent des spécialisations qui ne sont font qu'après le bac, voire bac+2 et qui nécessitent des études longues.
Il n'y a pas directement de formation professionnelle dans ce domaine.
Ce qui peut se rapprocher du marketing est le BEP Vente Action marchande où l'élève apprend les techniques de vente. Il peut ensuite continuer en bac professionnel, voire en BTS.
Ce BEP se fait dans 15 établissements dans le 69 en formation initiale mais il n'y a aucune formation en alternance.

Dans le domaine de la publicité, il y a
le CAP Agent d'éxécution graphiste décorateur: dessiner les produits publicitaires d'information et de communication (peinture en lettres, informatique, sérigraphie);
Il se fait au CFA de la Société d'enseignement professionnel du Rhône SEPR, 33 rue Amédée Bonnet, BP 6019, 69411 Lyon
Tél: 04-72-83-27-27
www.sepr.edu

CAP dessinateur d'exécution en communication graphique: travail entre la création et l'édition. A la demande du maquettiste ou du rédacteur en publicité, il exécute les plans et les dessins nécessaires à la réalisation de dépliants, logos.
Il est proposé dans le même CFA que précédemment.

Votre fils pourra continuer par un bac professionnel Artisanant et métiers d'art option communication graphique qui aboutit à des métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, édition, presse (techniques de la mise en page et de l'exécution d'une maquette).

Les autres formations possibles qui amèneraient à ces métiers ne sont font pas en alternance: STI arts appliqués pour le design; tout autre bac pour le marketing et la publicité (sachant qu'il existe une multitude de métiers différents dans le domaine de la publicité, qui vont de la création à l'exécution en passant par le commerce).
Votre fils est actuellement attiré par des secteurs, non par des métiers.
Il serait donc peut être intéressant, dans un premier temps, que votre fils étaye son projet professionnel, avec votre aide et celle d'un Conseiller d'Orientation Psychologue. Vous pourrez le rencontrer dans un Centre d'information et d'orientation (public). Là, il pourra passer des questionnaires d'intérets et affiner son projet. Vous trouverez les coordonnées du CIO le plus proche de chez vous sur le site de votre académie.
Il y a également la possibilté de vous mettre en contact avec notre partenaire Topos Consultants (privé).

L'équipe d'orientation.fr






QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui