marche à suivre pour mes études en journalisme.

Questions-Réponses : Autre
jeremynice Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour , je suis étudiant à nice , l'an passé j'ai obtenu mon Baccalaureat serie ES , et cette année je sors d'une année de droit (ou je n'est validé qu'un semestre sur deux). Ma veritable envie , est de me diriger vers le journalisme. Mais par le manque d'information , j'airmerais avoir quelque idées , ou chemins à suivre, de manière a commencer dès le mois de septembre dans la meilleur fillière. Je suis sur liste d'attente a l'IUT (info_com_ journalisme) de Cannes. J'ai egalement été renseigné , sur la fac de lettre à Nice ( ART COMMUNICATION LANGAGE). Mais quelles sont les veritables dbouchées ? En combien d'années d'études ? Ou ? Merci de m'éclairer dans la marche à suivre pour mes études en journalisme.
jeremynice Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Un véritable projet professionnel se construit par étapes , en cherchant soi même l'information. Je crains qu'un descriptif de l'accès au métier de journalisme soit insuffisant si vous n'êtes pas prêt à préparer de manière active votre orientation..

Ceci étant dit, la voie royale pour accéder aux métiers de journaliste consiste à passer par les formations reconnues suivantes:
DUT information communication option journalisme
MST journalisme et technique de l'information, Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ), http://cuej.u-strasbg.fr
MST journalisme et communication de l'Ecole de journalisme et de la communication de Marseille (EJCM), www.ejcm.univ-mrs.fr
DESS journalisme de l'Institut français de presse (IFP) Paris 2
Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris, www.cfpj.com
Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), www.esj-lille.fr
Celsa , à Paris, www.celsa.fr
Ecole de journalisme de Toulouse (EJT), www.ejt.fr
Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris, www.ipjparis.org
Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3), www.u-grenoble3.fr/stendhal
Les formations autour de la communication et du journalisme (IUT, IEP, ...) sont également une voie possible.
Quant à la formation que vous citez (ART COMMUNICATION LANGAGE) elle a plus pour finalité l'enseigenement et la recherche.
Bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui