maîte d'hotel

Questions-Réponses : Autre
emidan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fiance et moi vivons actuellement en Angleterre ou je poursuis mes etudes. Mon fiance travaille dans un hotel/restaurant sur le campus (mais de grand standing) ou il est serveur au self, s'occupe de la caisse, fait le service lors de mariages ou conferences; il possede un bac pro comptabilite (obtenu en 2000) et a travaille durant 7 ans comme agent administratif en France avant d'etre licencie pour raison economique. A la fin de mon doctorat, nous aimerions continuer a vivre dans un pays anglosaxon (angleterre, USA, australie, nouvelle zelande, canada) Nous reflechissons a des metiers qu'il pourrait excercer partout dans le monde. Nous pensons que l'hotellerie et la restauration pourraient etre de bons choix, et savons notament qu'un "frenchie" est toujours bien aprecie dans ces domaines! Nous nous orientons donc vers une reprise d'etudes et un BTS hotellerie restauration. Voici mes questions: - pensez vous qu'il devra faire l'annee de preparation au BTS sachant qu'il vient d'un bac pro compta mais sachant aussi qu'il travaille dans l'hotel/restaurant depuis 6mois maintenant? - Quel etablissement nous conseillerez vous dans le nord de la France pour effectuer ce BTS et a partir de quel moment faut il faire les demarches pour les inscriptions? - Y a t-il des sessions commencant en janvier? - Mon fiance est interesse pas le metier de maitre d'hotel dans un premier temps; Quels sont les debouches, le salaire moyen pour un debutant et les possibilites d'evolution de carriere? - Est ce que son age, 27ans, peut lui poser un probleme? - Auriez vous d'autres suggestions de metiers qu'il est possible de faire partout dans le monde et avec des debouches? Merci pour votre precieuse aide Cordialement Emilie
emidan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les BTS hôtellerie restauration sont en effet accessibles aux bacheliers technologiques en hôtellerie, ou aux candiats issus des classes de remise à niveau. Vous pouvez tenter de faire valoir l'expérience de votre fiancé lors de son inscription, mais l'établissement reste souverain pour la prise en compte ou non de celle-ci.

Le poste de maître d'hôtel est accessible au terme d'une expérience professionnelle en tant que chef de rang. En France, le salaire brut d'un maître d'hôtel se situe entre 1 700 et 2 600 euros mensuels environ, hors pourboires.

Il n'y a pas d'âge limite pour entrer en formation. Voici des établissements qui proposent cette formation dans le Nord de la France :

www.eshotel.fr

CFA de l'Institut professionnel Saint Louis
157 rue de l'Hotel de Ville
LP Jeanne d'Arc
59620 Aulnoye-Aymeries
Tel : 03 27 53 60 30

Lycée Jessé de Forest
15 avenue du Pont Rouge
59440 Avesnes-sur-Helpe
Tel : 03 27 56 10 30

Lycée hôtelier
Avenue du Château
62520 Le Touquet-Paris-Plage
Tel : 03 21 05 04 00

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui