magistrat ou avocat

Questions-Réponses : Autre
lola2911 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Il y a un moment j'ai déjà posé des questions sur les écoles d'hotellerie etc... Depuis j'ai commencé à travaillé dans une boulangerie, chocolaterie, patisserie et je me suis rendu compte que la restauration ne m'intéresse plus tant que ça. Mise apart la filiere d'hotellerie/restauration, j'étais et je suis toujours intéresser par le droit, notamment par les métiers de magistrat ou d'avocat. Cette année je vais en terminal L. Je souhaiterais donc savoir le parcours à faire pour atteindre ces métiers (quelles écoles ou universités, concours etc...). S'il y a ce genre de choses je souhaiterais également savoir s'il y en a à Grenoble ou Lyon étant donné que j'habite dans l''isère(38).
lola2911 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Au préalable, sachez que ces deux professions exigent de grandes capacités de travail car le parcours est long et éminemmentr sélectif.
*Le magistrat est un fonctionnaire recruté sur concours du ministère de la justice. La formation se déroule à l'École nationale de la magistrature (ENM), à Bordeaux. Les études durent trente et un mois, pendant lesquels les élèves sont rémunérés (à hauteur de 1 350 euros, plus les indemnités de stage. En entrant à l'ENM, les élèves sont nommés auditeurs de justice et doivent prêter serment.
La formation de magistrat est ouverte sur concours aux titulaires d'un master 1 de droit (bac + 4) ou d'un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), et aux anciens élèves d'une ENS (école normale supérieure), âgés de 27 ans au plus.
Le concours d'entrée est très sélectif. Une préparation en un an, vivement conseillée, est organisée par les instituts d'études judiciaires (IEJ) et les IEP.
Pour intègrer un IEP ou une ENS, le passage par une classe prépratoire littéraire est conseillée.
Il existe un IEP en Isère dont voici les coordonnées et site web
38 Saint-Martin-d'Hères
Université Pierre Mendès-France - Grenoble II
1030 avenue Centrale BP 48 38040 Saint-Martin-d'Hères
Tél. : 04 76 82 60 00 Fax : 04 76 82 60 70
Site Web : www.upmf-grenoble.fr
(Etablissement public)

*Le cursus pour devenir avocat est également long et difficile. Il faut obtenir un master 1 en droit pour s'inscrire dans un institut d'études judiciaires (IEJ), qui peuvent poser des conditions d'accès différentes. Les IEJ préparent en un an à l'examen très sélectif d'entrée à un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). En pratique, beaucoup d'étudiants possèdent un troisième cycle et 30 à 35 % des candidats seulement sont admis et poursuivent pendant un an la formation au Certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
Depuis 2005, la réforme de la formation professionnelle des avocats est entrée en vigueur. Désormais, la formation en CRFPA dure 18 mois et se découpe en trois périodes d'une durée de 6 mois chacune : la première période correspond à la formation commune de base, la seconde est consacrée au projet pédagogique individuel (PPI) de l'élève avocat et la troisième concerne le stage auprès d'un avocat. L'examen du CAPA a lieu à l'issue de ces 18 mois de formation.
Il existe un IEJ à Grenoble, intégré à l’université, qui prépare également au master de droit:
Université Pierre Mendès-France - Grenoble II
Institut d'études judiciaires - Grenoble 2
73 avenue des universités BP 47 38040 Grenoble
Tél. : 04 76 82 58 03 Fax : 04 76 82 56 69
Site Web : www.upmf-grenoble.fr/facdroit/futurs/formation/iej/iej.php
(Etablissement public)
Bonne lecture et réflexion.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui