madame,monsieur, je suis titulaire d'un baccalaureat et je viens de passer un concours pour rent...

Questions-Réponses : Autre
loirjuliet Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
madame,monsieur, je suis titulaire d'un baccalaureat et je viens de passer un concours pour rentrer en ecole de journalisme mais je sais que je n'ai pas reussi.On m'a dit qu'il etait preferable de passer un deug soit de droit,d'histoire,de lettres ou de sciences eco pour ensuite retenter un concours de journalisme.Mais je ne suis pas prete a quitter la ville de Nice.C'est pourquoi je vous demande par quels moyens je peux passer pour faire le metiers de mes reves:journaliste,tout en restant sur la cote d'azur.J'aimerai connaitre toutes les formations possibles a ce sujet. Je vous en remercie d'avance.
loirjuliet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La nature des épreuves des concours d’entrée en école de journalisme concerne des profils « culture générale » de haut niveau . On retrouve les sortants d’IEP qui constituent la meilleure des filières de préparation mais aussi des diplômés de sciences humaines (Histoire principalement) de Lettres, de Droit, de Langues…Si vos résultats scolaires vous permettent d’intégrer une prépa lettres option IEP, n’hésitez pas.

Sont reconnues par les conventions collectives des journalistes, les formations suivantes :
-le Centre de formation des journalistes de Paris . Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+2 ou bac+3.
-l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+2.
-le CELSA .Paris IV. Le CELSA délivre des diplômes universitaires (licence et maîtrise d’information et de communication, DESS et DEA ). Admissions sur épreuves à bac+1 pour entrer en deuxième année de DEUG ou sur concours en 2ème et 3ème cycles.
-l’Institut Pratique de journalisme de Paris. Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+3.
-les MST de journalisme de Strasbourg III et Marseille II.
-les DUT de Bordeaux, Tours
Il vous sera possible de préparer un DEUG ou une licence sur place mais il faudra envisager ensuite de rejoindre les formations là où elles sont dispensées.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui