Bonjour,
Ce n'est pas si simple que çà. Tu poses deux questions :
1) Pourras-tu réintégrer une fac après un an à l'étranger en premier cycle (L1: première année de licence)?
Tu pourras postuler sur le système d'inscription dans l'enseignement supérieur : http://www.admission-postbac.fr/ sur lequel tu as du formuler des voeux cette année j'imagine. Mais sache que tu ne seras pas prioritaire dans le traitement de ta demande. Ce sont les bacheliers de l'année (bac 2011) qui seront traités en priorité. Cela peut donc être délicat pour obtenir une licence d'un secteur très demandé comme le droit, éco-gestion, LEA anglais/espagnol, arts plastiques, info-com, etc. Il faudra prévoir un maximum de voeux et surtout des voeux dans ton académie (Créteil).
2) Est-ce que tu pourras réintégrer une fac en L2? Peu probable mais pas totalement impossible. Ce n'est pas tout d'avoir fait un bac + 1 à l'étranger encore faut-il qu'il soit très proche au niveau du contenu des enseignements proposés de la licence que tu souhaites préparer en France. Si c'est le cas, l'université pourra t'accorder une inscription en deuxième année. Il faut dans ce cas prendre directement contact avec les universités qui t'intéresse assez tôt dans l'année (février -mars). Il n'y a pas de système de reconnaissance des diplômes avec les Etats-Unis et le niveau bac+ 1 ne correspond pas de toute façon à l'obtention d'un diplôme. Chaque université décide d'accepter ou non l'étudiant en L2. C'est pourquoi je te conseille dans tous les cas de faire des voeux dans une première année de licence sur APB.
3) Parfois une année passée à l'étranger est reconnue et validée en France mais ceci est surtout vrai dans les pays européens où les établissements d'enseignement supérieur utilisent le système de crédits ECTS et quand il s'agit de programmes communs entre univeristés (erasmus). Ce genre d'échanges se fait plutôt au niveau de la L3 ou du master à l'université.
bon courage, léa