Madame, Monsieur, bonjour. Me voila en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
cody77350 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Madame, Monsieur, bonjour. Me voila en classe de terminale ES au lycée saint aspais, a Melun est j'envisage de partir un an aux états unis avec l'organisme EF. Ma question est simple : est-il possible de réintégrer une fac après un an aux etats unis ? Suis-je reconnu comme ayant fait une année d'étude (bac +1) et a quelle période faudra-t-il postuler pour les différentes fac et comment faire pour y parvenir ? Merci pour toute l'attention que vous porterez a ces questions. Cordialement, jordan Allouche. Je vous laisse mon numéro pour que vous puissiez me joindre : 0681819001
clea33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je sais que certains s'inscrive en université (en France) et participe donc a 1 an aux usa dans ce cas oui c'est reconnu comme BAC + 1.
Ensuite si tu veux t'inscrire directement aux usa il faut que tu te renseigne làs bas ( téléphone ou e mail) car il y a des études reconnu mondialement (ou reconnu en France) d'autre non alors demandes.

Je ne suis que en première mais j'ai une amie qui veut faire sa aussi et qui c'est donc renseigner donc je connait un petit peu d'infos mais bon .

Si je peut te répondre a d'autres questions je suis disponible !

Mais en tout cas oui c'est sur tu peut réintégrer une fac après un an aux usa âpres je ne sais pas si en +1 ou tu repart a 0 là je te dit renseigne toi.
Mais je pense possible.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ce n'est pas si simple que çà. Tu poses deux questions :
1) Pourras-tu réintégrer une fac après un an à l'étranger en premier cycle (L1: première année de licence)?
Tu pourras postuler sur le système d'inscription dans l'enseignement supérieur : http://www.admission-postbac.fr/ sur lequel tu as du formuler des voeux cette année j'imagine. Mais sache que tu ne seras pas prioritaire dans le traitement de ta demande. Ce sont les bacheliers de l'année (bac 2011) qui seront traités en priorité. Cela peut donc être délicat pour obtenir une licence d'un secteur très demandé comme le droit, éco-gestion, LEA anglais/espagnol, arts plastiques, info-com, etc. Il faudra prévoir un maximum de voeux et surtout des voeux dans ton académie (Créteil).

2) Est-ce que tu pourras réintégrer une fac en L2? Peu probable mais pas totalement impossible. Ce n'est pas tout d'avoir fait un bac + 1 à l'étranger encore faut-il qu'il soit très proche au niveau du contenu des enseignements proposés de la licence que tu souhaites préparer en France. Si c'est le cas, l'université pourra t'accorder une inscription en deuxième année. Il faut dans ce cas prendre directement contact avec les universités qui t'intéresse assez tôt dans l'année (février -mars). Il n'y a pas de système de reconnaissance des diplômes avec les Etats-Unis et le niveau bac+ 1 ne correspond pas de toute façon à l'obtention d'un diplôme. Chaque université décide d'accepter ou non l'étudiant en L2. C'est pourquoi je te conseille dans tous les cas de faire des voeux dans une première année de licence sur APB.

3) Parfois une année passée à l'étranger est reconnue et validée en France mais ceci est surtout vrai dans les pays européens où les établissements d'enseignement supérieur utilisent le système de crédits ECTS et quand il s'agit de programmes communs entre univeristés (erasmus). Ce genre d'échanges se fait plutôt au niveau de la L3 ou du master à l'université.

bon courage, léa



Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La réforme LMD a harmonisé les études supérieures au sein de l'Union européenne. Il est donc possible que votre année aux US ne soit pas validée comme un bac +1. Quoiqu'il en soit, cette année ne peut être qu'une valeur ajoutée à votre parcours. Je vous conseille donc de profiter de cette opportunité.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui