Madame, Monsieur, Ancienne étudiante de mé...

Questions-Réponses : Autre
black_moon Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Madame, Monsieur, Ancienne étudiante de médecine et actuellement en biologie, je passe des concours de kinésithérapie mais les sciences ne m'intéressent, hélas, pas du tout. Je souhaiterais me réorienter dans le milieux équestre (je possède mon galop 3 en diplôme mais mon niveau est supérieur: je montais avec des élèves possédant le galop 5 à 7). J'envisageais d'ouvrir un gîte ou une auberge équestre... Au vu de mon parcours est-ce encore possible? Quel niveau dois-je avoir? Quel formation(s) suivre? Quels sont les autres formations possibles en vue de devenir moniteur/enseignant d'équitation, guide équestre ou encore éleveur ou directeur d'un centre équestre/pension équestre? Quels sont les salaires moyens? Cordialement.
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
On va finir par me dire que je fais de la pub pour ce bouquin et que je suis sponsorisée par 30 millions d'amis, mais je conseille vraiment le hors-série "50 métiers passionnants au contact des animaux".
En ce qui concerne l'auberge équestre, désolée, je n'en sais rien... Mais je pense que ce n'est pas forcément une question de diplôme. J'espère que quelqu'un d'autre pourra te renseigner.

Concernant les autres métiers dont tu parles...
* Moniteur d'équitation. Il doit être titulaire du BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) et détenteur du galop 7 (aïe...). Il gagne entre 1200 et 1800 euros par mois.
* Guide équestre (c'est bien la même chose qu'accompagnateur de tourisme équestre ?). Quatre diplômes, tous délivrés par la Fédération Française d'Equitation (FFE) et passés par le biais du Comité National du Tourisme Equestre (CNTE). Renseigne toi notamment sur le brevet d'accompagnateur de tourisme équestre (à partir de 18 ans) et le brevet de guide de tourisme équestre (à partir de 21 ans). Il gagne entre 1500 et 2000 euros par mois.
* Éleveur. Vu ton niveau, renseigne toi sur le BTSA productions animales. Il faut recevoir un certificat d'aptitude délivré par la Direction des Services Vétérinaires (DSV). Le salaire est très variable, sachant que tu as des couts d'installation et d'entretien très importants. Environ 1000 euros par mois au début et plus si ça marche bien ensuite.
* Directeur d'un centre équestre. Se renseigner sur le BTSA productions animales déjà cité et sur le BTSA ACSE. Il y a aussi des licences pro à la fac (LP management des établissements équestres par exemple).

J'espère que ça t'aura un peu aidé.
black_moon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup, j'avais déjà certains renseignements mais tu les complètes ^^
Guide équestre est au-dessus d'accompagnateur ^^, les responsabilités et les "missions" ne sont pas les mêmes.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Pour obtenir le diplome de moniteur equestre , vous devez être titulaire du galop 7, et passer les degrés du BP Jeps, option équitation. Le salaire d'un débutant est d'environ 1500€/mois.

Pour les autres metiers liés à l'équitation, vous pouvez vous rendre sur :
http://www.orientation.fr/article-352-2-Fiche_metier___les_metiers_du_cheval.html

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui