ma soeur de 15 ans, qui a déjà redoublé 3 fois, est en cinquième et ses résultats sont trop faibles pour passer en 4e. Quelles options s'offrent à elle?

Questions-Réponses : Autre
merediana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, ma soeur de 15 ans, qui a déjà redoublé 3 fois, est en cinquième et ses résultats sont trop faibles pour passer en 4e. Quelles options s'offrent à elle?
merediana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe deux solutions:
- la classe de 4ème AS (aide et soutien) qui permet à des élèves en difficulté de revoir les bases en français, maths...de faire des stages. Après la 4ème AS, c'est une 3ème d'insertion où il y a alternance entre des stages et les cours. L'élève se dirige ensuite vers la voie professionnelle.
- la CPA (classe de prépa-apprentissage) possible dès 15 ans où il s'agit d'alternance entre des stages et des cours. Cela se passe en CFA (centre de formation d'apprentis). Et ensuite, il y a possibilité de préparer un CAP ou BEP en alternance.
Le mieux serait que votre soeur prenne rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre collège ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il vous expliquera toutes les possibilités dans votre département sur les poursuites d'études possibles.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui