Ma fille passe le Brevet dans quelques semaines. ...

Questions-Réponses : Autre
tilliaire Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ma fille passe le Brevet dans quelques semaines. Elle a demandé une section précise de Seconde dans un lycée précis. A la journée porte ouverte, un professeur nous a indiqué que, malheureusement, le Recteur de l'Académie Orléans-Tours a décidé de remettre en place la carte scolaire et de retirer la possibilité de choix de l'établissement. Dans ce cas, ma fille n'aura pas l'option qu'elle a choisi et devrait aller dans un autre lycée. Est-ce vrai, qu'un recteur peut décider de ne pas appliquer les instructions du Ministère ? Par ailleurs, j'ai lu qu'une mention Bien ou Très bien permet de choisir son lycée et d'échapper à cette carte scolaire. Est-ce vrai ? Si oui y-a-t-il une démarche à faire pour bénéficier de cette "récompense". Il nous restera bien sur la possibilité d'inscrire notre fille dans le privé, mais c'est dommage !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Tilliaire,




A ma connaissance, le rectorat doit appliquer les décrets ministériels, au risque d' établir une discrimination entre les élèves des différentes académies.
Par ailleurs, le choix d'une option qui n' existe pas dans l' éventuel établissement d'où votre fille dépendrait, devrait permettre son admission dans le lycée demandé.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l' établissement directement, qui sera heureux d' accueillir votre fille si ses résultats sont bons ( même si c' est discriminatoire....).


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui