ma demande

Questions-Réponses : Autre
o_rony Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrais savoir vers quel structure m'adresser pour pouvoir poursuivre mes études dans le but de devenir ingénieur en construction aéronautique et patiale option spécialité en conception de structure. Vu que je suis au Bénin et que nous ne disposons pas d'institutions spécialisées dans ce secteur.Savoir comment faire pour un béninois comme moi qui ne rêve que de ce secteur.je vous prie de bien vouloir éclairer ma lenterne
o_rony Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Ronald,

Les activités d'un ingénieur dans l'aéronautique sont très diverses d'une entreprise à l'autre. Il peut être chargé de l'étude, des essais ou du montage des éléments de la voilure et du fuselage. Il peut aussi concevoir et mettre au point des moteurs d'avions, des systèmes de propulsion des fusées… La conception et la fabrication de multiples équipements nécessitent aussi la compétence d'ingénieurs d'horizons divers, pour réaliser radars, calculateurs de bord, circuits hydrauliques, atterrisseurs, parachutes, poignées de porte…

En fonction de ses compétences et de ses goûts, l'ingénieur exercera dans les services et laboratoires de recherches, dans les bureaux d'études et de calculs, dans les services de contrôle, ou bien encore dans la production ou les services d'essais au sol.

Ainsi, les ingénieurs en construction aéronautique peuvent exercer des métiers très différents : ingénieur système, aérodynamicien, spécialiste en conception de structure, ingénieur d'intégration et/ou d'essais au sol ou en vol, ingénieur développement de logiciels, ingénieur mécanicien, électronicien, responsable de fabrication, commercial…

Les formations les plus adaptées sont celles dispensées par les écoles d'ingénieurs (écoles spécialisées, écoles possédant une option aéronautique/espace).
A titre d'exemple, quelques écoles d'ingénieurs : l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) à Toulouse -; l'Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile à Levallois-Perray (92) ; l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques à Toulouse ; l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ENSAE) à Toulouse…

Il existe également des formations universitaires (diplôme d'ingénieur-maître, diplômes de 3e cycle)

Quelques exemples : diplômes d'IUP génie des systèmes industriels, option maintenance aéronautique à Bordeaux I ; IUP génie mécanique et productique, option conception des systèmes mécaniques et aéronautiques à Toulouse III.

Le secteur de l'industrie aéronautique et spatiale est un de ceux qui consacrent le plus de moyens financiers à la formation et au perfectionnement de leur personnel. Les ingénieurs sont tenus de suivre l'évolution très rapide des techniques et des procédés ; ils ont ainsi la possibilité de préparer, dans le cadre de la formation continue, certains diplômes professionnels.


Certains organismes assurent des formations à différents niveaux :

Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
C'est un établissement d'enseignement supérieur qui a de nombreux centres associés en province. Il dispense notamment des formations en aérodynamique, électronique, mécanique ;

Le CESI (Centre d'études supérieures industrielles) ;

Le CNED (Centre national d'enseignement à distance).

Pour tous renseignements :

GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), 4 rue Galilée, 75116 Paris - Tél. : 01 44 43 17 00 - Fax : 01 40 70 91 41 - Site Internet : http://www.gifas.asso.fr.
APRODEAS (Association pour la promotion et le développement d'actions de formation pour les entreprises aéronautiques et spatiales) - Même adresse.
Espace orientation AIREMPLOI Roissy pôle le Dôme, 5 rue de la Haye, BP 10904, 95731 Roissy-CdG Cedex - Tél. : 01 48 16 71 71 - Fax : 01 48 16 71 72 - Site Internet : http://www.airemploi.asso.fr.

Le guide des écoles d'ingénieurs. Dossier. ONISEP

En espérant que ces informations pourront vous aider,

Cordialement



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui