m'orienter vers le secteur social

Questions-Réponses : Autre
krys81 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai question concernant une reprise d'étude. En effet j'ai un parcours professionnel de 10 ans, et je souhaite aujourd'hui m'orienter vers le secteur social. (Je souhaite travailler en tant que conseiller en Insertion Profesionnelle). Je souhaiterais savoir s'il était possible d'entrer en Licence de Sociologie, en sachant que j'ai obtenu un BAC L en 1995, et que j'ai fait 1 année de Deug en Lettre Modernes. Quelles sont les modalité pour rentrer en licence normale ou Licence Professionnelle de sociologie (si ça existe) ? Merci de me répondre dés que possible. Vous en remerciant par avance. Krys
krys81 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le développement des emplois sociaux de proximité, favorisé par la loi contre l'exclusion amène les différentes collectivités territoriales, conseils généraux, municipalités, maisons de quartier ainsi que les associations d'insertion et d'aide humanitaire à recruter des professionnels pour accompagner les jeunes ou les adultes en difficulté : parents, handicapés, personnes âgées. Il existe ainsi de nouvelles formations répondant à ces besoins:
1)une Licence professionnelle "Intervention sociale option accompagnement et insertion". L'objectif de cette formation est de donner les compétences pour exercer ces nouveaux emplois sociaux de proximité. Les accompagnateurs sociaux sont des personnes de terrain bien intégrées à un quartier. Ils animent des lieux d'accueil et organisent des réunions. Tuteurs ou correspondants des personnes en situation précaire, ils écoutent et analysent leurs besoins, rédigent des fiches de suivi pour les orienter vers d'autres professionnels ou d'autres types de services publics.
2)une Licence professionnelle "Intervention sociale option métiers de la formation des jeunes et adultes"
Cette licence prépare aux métiers de l'éducation, de la formation, du conseil en formation et de l'animation. Dans le cadre de partenariats avec les entreprises, ces professionnels analysent les besoins de formation, par exemple, et ils construisent des réponses adaptées. Ainsi, ils conçoivent, mettent en oeuvre et animent des actions pédagogiques. Ils les évaluent en fonction des finalités qui ont été établies.
Ils travaillent généralement dans des équipes qui construisent des projets locaux s'insérant dans des projets globaux de développement.Cette licence est notamment destinée à ceux qui travaillent ou visent à travailler dans le secteur spécifique de la formation des publics adultes, mauvais lecteurs, notamment dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
L'option 2 de cette licence couvre le champ de la formation, de l'orientation et de l'insertion d'adultes, et particulièrement des personnes illettrées, encore trop nombreuses, y compris parmi les salariés nés en France.
3)une Licence professionnelle "Intervention sociale option médiateur socio-économique"

avec le développement des pratiques de médiation, les institutions recrutent des professionnels pour animer les dispositifs de formation, pour attribuer ou gérer les aides financières ou pour participer à des projets en partenariat avec les structures locales. Ceux-ci accompagnent les jeunes dans leur recherche d'emploi. Ces médiateurs ont pour objectif de favoriser l'insertion des jeunes dans la société, sur le marché du travail afin qu'ils se construisent une identité professionnelle. Comprenant les dynamiques économiques, sachant diagnostiquer les ressources et les potentialités de développement d'un bassin d'emploi, ils facilitent le dialogue entre les entreprises locales et le jeune.
Dans les institutions qui les emploient, ces médiateurs exercent des fonctions d'attaché d'études, d'animateur-coordonnateur, d'animateur-médiateur, d'animateur conseil, d'agent local de médiation sociale, de chargé de formation et d'information, de chargé d'accueil-emploi, de conseiller en insertion sociale et professionnelle, de conseiller de mission locale, de conseiller emploi-formation, de coordonnateur de la vie sociale, de correspondant jeunes, de correspondant entreprise, de responsable de secteur...
Si ces formations vous intéressent, (elles seront plus porteuses qu'une licence de sociologie qui elle, impose une poursuite d'études de type bac+5), je vous suggère de contacter les établissments qui les proposent pour connaitre les critères d'accès (un niveau L2 sera de toute façon nécessaire!)
63 Clermont-Ferrand
Université Clermont-Ferrand II - Blaise Pascal
UFR de lettres, langues et sciences humaines université Blaise Pascal
29 boulevard Gergovia 63037 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 34 65 07
Site Web : wwwlsh.univ-bpclermont.fr
(Etablissement public)
Licence professionnelle Intervention sociale option médiateur socio-économique
(Formation par alternance)

64 Pau
Université de Pau et des Pays de L'Adour
FOR CO Pau
Rue Jules Ferry BP 27540 64075 Pau
Tél. : 05 59 40 78 88 Fax : 05 59 40 78 87
Site Web : www.univ-pau.fr/ser/FORCO
(Etablissement public)
Licence professionnelle Intervention sociale option métiers de la formation des jeunes et adultes

86 Poitiers
Université de Poitiers
UFR des sciences humaines et arts
8 rue René Descartes 86022 Poitiers
Tél. : 05 49 45 45 45 Fax : 05 49 45 45 79
Site Web : sha.univ-poitiers.fr
(Etablissement public )
Licence professionnelle Intervention sociale option accompagnement et insertion

Je vous souhaite une bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui