Bonsoir,
Les écoles de notariat sont accessibles aux bacheliers
(généraux de préférence) et proposent deux cycles de deux ans chacun. Le premier débouche sur le diplôme de fin de premier cycle de notariat et le second prend la forme d’un stage long en étude notariale et conduit au diplôme de premier clerc.
Les titulaires d’un DEUG de droit ou éventuellement d’un DUT carrières juridiques, peuvent effectivement être admis directement en second cycle.
Les études dans une école de notariat sont payantes, avec une possibilité de prise en charge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Le diplôme de clerc de notaire n'ouvre pas droit à la poursuite d'études en vue de devenir notaire mais en acquérant une autonomie suffisante dans son travail, on peut progresser rapidement au sein de la profession. Les responsabilités du clerc sont, avant tout, fonction de ses connaissances techniques et de son expérience. Faire ses preuves et être reconnu par son employeur reste une garantie sérieuse d'évolution professionnelle.
Après neuf ans d'expérience, et à l'issue d'un examen, un premier clerc peut obtenir le certificat d'aptitude aux fonctions de notaire, mais l'épreuve se révèle difficile en raison d'un emploi du temps déjà chargé.
A noter, la créaton à partir de 2008 d'un BTS notariat (voir page
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753465A )
Bonne lecture et continuation.