m'orienter vers le notariat

Questions-Réponses : Autre
mimie06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en terminal stg spécialité cfe, et j'envisage de m'orienter vers le notariat apres mon bac.Seulement je sais que les bac techologiques ne sont pas très bien préparer pour de longue études, alors d'abord j'avais trouvé un dut carrieres juridique ce qui me permettrais de rentrer dans une ecole de clerc notaire.seulement est-ce que je suis obliger d'attendre 9 ans avant de devenir notaire ou est-ce que je peux continuer mes études apres mes diplome de clerc notaire?de plus j'aimerais trouvé une ecole faisant tous les diplomes, ce qui me permétrais de resté dans la meme ecole de notariat. merci de m'aider car je sais plus quoi faire pour réalisé mon projet professionnel. emilie
mimie06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les écoles de notariat sont accessibles aux bacheliers
(généraux de préférence) et proposent deux cycles de deux ans chacun. Le premier débouche sur le diplôme de fin de premier cycle de notariat et le second prend la forme d’un stage long en étude notariale et conduit au diplôme de premier clerc.
Les titulaires d’un DEUG de droit ou éventuellement d’un DUT carrières juridiques, peuvent effectivement être admis directement en second cycle.
Les études dans une école de notariat sont payantes, avec une possibilité de prise en charge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Le diplôme de clerc de notaire n'ouvre pas droit à la poursuite d'études en vue de devenir notaire mais en acquérant une autonomie suffisante dans son travail, on peut progresser rapidement au sein de la profession. Les responsabilités du clerc sont, avant tout, fonction de ses connaissances techniques et de son expérience. Faire ses preuves et être reconnu par son employeur reste une garantie sérieuse d'évolution professionnelle.
Après neuf ans d'expérience, et à l'issue d'un examen, un premier clerc peut obtenir le certificat d'aptitude aux fonctions de notaire, mais l'épreuve se révèle difficile en raison d'un emploi du temps déjà chargé.

A noter, la créaton à partir de 2008 d'un BTS notariat (voir page
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753465A )
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui