m'orienter vers l'aeronotique et/ou l'informatique

Questions-Réponses : Autre
estempida Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale sti génie électronique et je souhaiterai m'orienter vers l'aeronotique et/ou l'informatique.Je voudrai savoir quel est le meilleur parcours pour acceder à un métier qui appartient à un ou à ces 2 domaines.On m'a dit qu'un bts ou un dut serai le mieu.Est ce vrai?Pourai-je avoir des exemples de parcours d'études? Merci d'avance
estempida Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le choix d'une formation aéronautique est tout à fait pertinent comte tenu du fait que ce secteur professionnel est en plein essor et permet dans un second temps des évolutions professionnelles vers des postes d'ingénieurs si vous le souhaitez . Au niveau bac +2, il existe un BTS, mais aucun DUT ciblé spécifiquement sur l'aéronautique. Ce BTS "Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques" est proposé dans 6 établissements en France.Les titulaires de ce BTS sont des techniciens de haut niveau qui maîtrisent l'anglais. Dans les ateliers des sociétés de maintenance ou dans les ateliers spécialisés des compagnies aériennes, ils sont chargés d'encadrer et d'animer les équipes de techniciens et d'ouvriers. Ils définissent les séquences d'entretien, supervisent les travaux. Un appareil peut être entièrement contrôlé lors d'une révision. La formation que les techniciens supérieurs ont suivie couvre toutes les techniques de maintenance d'un appareil. Les équipes interviennent sur la cellule (structure et enveloppe : carlingue, ailes, queue...), sur les turbomachines (réacteurs ...), sur les systèmes mécaniques, électromécaniques, électroniques et leurs équipements. Au-delà de l'aspect technique, leur rôle s'étend à la gestion d'un atelier dans sa composante organisationnelle, comptable et budgétaire. Les outils analytiques qu'ils maîtrisent, les aident à proposer des décisions pesées, pour l'amélioration des process. Voici la lsite des établissements concernés:
29 Morlaix
Lycée Tristan Corbière
16 rue de Kerveguen BP 17149 29671 Morlaix
Tél. : 02 98 88 62 77 Fax : 02 98 88 21 64
Site Web : pharouest.ac-rennes.fr/e290051Y
(Etablissement public - Internat mixte)

31 Blagnac
Lycée polyvalent Saint Exupéry
1, place Alain Savary BP 80093 31703 Blagnac
Tél. : 05 34 36 42 40 Fax : 05 34 36 42 49
(Etablissement public - Internat mixte)

34 Mauguio
Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique
Aéroport Montp.Méditerranée 34130 Mauguio
Tél. : 08 25 88 82 22 Fax : 04 67 22 29 26
Site Web : www.esma.fr
(Etablissement privé hors contrat)

59 Hazebrouck
Lycée des Flandres
2 avenue des Flandres BP 69 59522 Hazebrouck
Tél. : 03 28 43 76 76 Fax : 03 28 43 76 99
(Etablissement public - Internat mixte )

91 Massy
CFA des métiers de l'aérien
Domaine de Vilgénis 91300 Massy
Tél. : 01 64 47 74 33 Fax : 01 64 47 78 11
Site Web : www.cfadelaerien.fr
(CFA privé - Internat mixte )

95 Bonneuil-en-France
CFA de l'aérien
Bâtiment 385 Chemin de la Piste 95500 Bonneuil-en-France
Tél. : 01 64 47 74 33 Fax : 01 64 47 78 11
Site Web : www.cfadelaerien.fr
(CFA privé - Internat mixte)
Concernant l'informatique, le choix est plus large: 1 Bts et 3 DUT.
*BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques: Le technicien supérieur développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. Il exerce principalement ses activités au sein d'un équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou conçoivent des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces homme-machine ou d'une cellule de système informatique. Il peut câbler et assembler les constituants du système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques qu'il a en charge.

Ce BTS forme des techniciens capables de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et réparer des applications et des systèmes informatiques, organisés ou non en réseau(x), destinés à l'industrie et aux services techniques.

*DUT Informatique: Les titulaires de ce DUT participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques très divers, en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis.

*DUT Génie électrique et informatique industrielle: Le (la) titulaire du DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Même si son activité est principalement technique, il (elle) n'ignore pas les réalités économiques et relationnelles dans l'entreprise. Les fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou une activité d'interface client.

Les tâches sont diverses. Il (elle) analyse ou constitue un cahier des charges. Il (elle) élabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il (elle) conduit des projets d'envergure moyenne. Il (elle) installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Il (elle) anime une petite équipe. Il (elle) représente son entreprise auprès du client. Il (elle) doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maitrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence.

Les compétences technologiques couvrent les domaines de l'électronique ; l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie ; l'informatique des systèmes industriels ainsi que les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.

Les secteurs traditionnels d'activité (industries électriques et électroniques, appareillages et instrumentation, production et transport d'énergie, télécommunications, technologies de l'information et de la communication) se sont élargis et s'étendent à des secteurs aussi divers que l'aéronautique et l'espace ; l'industrie microélectronique ; la santé ; les transports et l'automobile ; l'agroalimentaire et les agro-industries ainsi que les industries de transformation et manufacturières.
*DUT Réseaux et télécommunications: Le(la) titulaire du DUT Réseaux et télécommunications (R & T) doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Même si son activité est principalement technique, il(elle) n'ignore pas les réalités économiques et relationnelles dans l'entreprise. Les fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou une activité d'interface client. Les tâches sont diverses. Il(elle) analyse ou constitue un cahier des charges. Il(elle) élabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il(elle) conduit des projets d'envergure moyenne. Il(elle) installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Il(elle) anime une petite équipe. Il(elle) représente son entreprise auprès du client. Il(elle) doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maitrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence. Les professions visées sont celles liées à l'installation, la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, aux environnements applicatifs qui les utilisent et à l'administration des systèmes d'exploitation. Tous les types de réseaux sont concernés : réseaux informatiques classiques, réseaux téléphoniques, réseaux à intégration de services, réseaux mobiles ou autres. De nombreux débouchés sont offerts dans les sociétés de service et chez les constructeurs d'équipements réseaux ; chez les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d'accès à Internet ; dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication ; chez les installateurs de téléphonie ainsi que les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII).
Précisez nous, après choix de la formation et de la région qui vous interesse plus particulièrement si vous souhaitez avoir la liste des établissements, trop nombreux pour être tous listés dans ce mail.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui