lycée de couture et de stylisme à lyon

Questions-Réponses : Autre
domdomdom Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Pe cherche un lycée de couture et de stylisme a lyon mais je n'en trouve aucun. Pourriez vous m'aidé pour mes recherche?
domdomdom Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il vous faut d'abord préparer un BEP Métiers de la mode et des industries connexes puis un Bac pro Artisanat et métiers d'art option vêtement et accessoires de mode.
1)Le titulaire du BEP maîtrise les techniques de moulage, de tracé ou de patronage indispensables à la préparation. Après avoir réglé les matériels, il coupe et assemble les différentes pièces. Ensuite c'est la phase d'essayage, de retouche et de finition.
Il sait intégrer les critères de qualité, de temps et de coût du produit. Il sait organiser son poste de travail et appliquer des consignes de sécurité. Autonome, il a aussi acquis une méthode au plan esthétique et technique. Enfin, ses qualités de communication lui permettent de participer à l'esprit d'équipe et à la fidélisation de la clientèle.
Il existe 3 options en lien avec votre projet:
-couture flou : vise plutôt à fabriquer des vêtements sur mesure en tissu fluide. C'est le champ d'application pour lequel on a le plus recours au travail à la main.
-prêt à porter : a pour objectif de confectionner à l'aide de machines, après réalisation d'un prototype, des vêtements en petites séries de tailles normalisées.
-vêtement de peau : le futur diplômé sera conduit à réaliser à l'unité tous types de vêtements de peau.
2)A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire du Bac pro Artisanat et métiers d'art option vêtement et accessoires de moderéalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication, calcule un prix prévisionnel.
L'option vêtements et accessoires porte sur les matières et les techniques de fabrication spécifiques à la couture flou et la couture tailleur, la fourrure, les cuirs et peaux, la maroquinerie et les accessoires de mode (chapeaux, parapluies, broderie, etc.). Ce professionnel maîtrise les différentes étapes de la réalisation d'un modèle : technique du moulage, patronage, techniques de coupe, assemblage des tissus, retouches après essayage et finitions.
La formation porte notamment sur la connaissance des produits, des matériaux (textiles naturels, synthétiques, cuirs, fourrures...) et des matériels, les processus et procédés de fabrication (patron, coupe, assemblage, montage des tissus...), la gestion, l'histoire du costume et de la mode et l'expression graphique.

2 établissements préparent à ces diplômes à Lyon

*CFA de la Société d'enseignement professionnel du Rhône SEPR
46 rue professeur Rochaix 69424 Lyon
Tél. : 04 72 83 27 28 Fax : 04 72 83 27 00
Site Web : www.sepr.edu
(CFA privé - Internat mixte -)
*Lycée professionnel de la SEPR
46 rue du professeur Rochaix 69424 Lyon
Tél. : 04 72 83 27 28 Fax : 04 72 83 27 00
Site Web : www.sepr.edu
(Etablissement privé sous contrat - Internat mixte).
Bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui