LMD

Questions-Réponses : Autre
29mimi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je voudrais me renseigner sur la poursuite d’études après une licence d’histoire. Est-ce que les DEA, DESS existent toujours avec la réforme LMD ?si oui, il est intéresant d'en faire que si l’on s’oriente vers l’enseignement supérieur ? je m’interroge aussi sur le parcours pour être maître de conférence, pouvait-vous me le décrire ? merci d’avance pour vos réponses !
29mimi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les anciens DESS sont renommés masters professionnels, tandis que les masters de recherche correspondent aux anciens DEA, ces derniers constituant une initiation à la recherche, avant la préparation d'une thèse de doctorat.

Les masters professionnels visent l'insertion dans la vie active au niveau bac +5, qu'il s'agisse du secteur privé ou public. Il est nécessaire d'obtenir une qualification professionnelle avant de vous engager dans la vie active, ce qui n'est pas le cas avec une licence générale.

Les maîtres de conférence sont recrutés par concours, ouverts par chaque établissement d'enseignement supérieur. Pour vous présenter, vous devez être qualifié, c'est-à-dire que votre dossier doit avoir été retenu par le Conseil National des Universités après sélection parmi les titulaires de doctorats. Votre dossier comprend notamment une description de vos activités dans la recherche, et présente trois exemplaires de vos travaux. Les postes sont très rares.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui