LLCE Allemand ou Anglais ?

Questions-Réponses : Autre
idril_celebrindal Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'étais décidée depuis quelques temps à faire une licence LLCE Allemand l'année prochaine, et comptais me rendre à Lyon pour cela, car ils proposent un parcours LLCE Allemand/Scandinave, et les langues scandinaves m'intéressent depuis longtemps. Seulement je me suis aperçue il y a quelques temps que, bien que préférant l'allemand et me sentant plus attirée par cette langue, j'étais meilleure en anglais. Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de faire une licence LLCE Anglais (sachant que Lyon propose également le parcours Anglais/Scandinave). Toutefois, je sais également qu'il existe une double licence LLCE Anglais/Allemand à Grenoble. J'hésite donc entre ces trois parcours, sachant qu'une autre chose rentrant en ligne de compte est le fait que je souhaite me diriger par la suite vers la traduction littéraire (je sais bien sûr que c'est un secteur limité en termes d'emplois, et si jamais je ne pouvais y accéder je pense me tourner vers l'enseignement ou l'édition), et je sais que pour avoir une chance d'y parvenir il faut parfaitement connaître la langue et la culture du pays. Je me demande donc s'il ne serait pas plus sage de choisir la double licence Anglais/Allemand, qui me permettrait d'approfondir les deux langues et les deux cultures, plutôt que de m'éparpiller en apprenant d'autres langues, dans la mesure où je ne souhaite pas me diriger vers le culturel, le patrimoine ou le tourisme. Je serais donc reconnaissante à tout avis éclairant :)
whitness Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je te conseillerais personnellement une licence LLCE Anglais/Allemand car en plus des arguments que tu as cité, c'est la plus polyvalente et avec le plus d'ouverture pour accéder au monde professionnel par la suite.Tu peux aussi très bien faire un DU(Diplome Universitaire) d'études Scandinaves par la suite si tu souhaites compléter ton cursus.Il ne faut pas oublier qu'un travail personnel(si on peut appeler ça comme ça) peut être bénéfique en ce qui concerne l'apprentissage des cultures,patrimoines ou autres en se déplaçant directement dans les pays dont tu porte l'intérêt et échanger avec les gens sur place.(assosiations,erasmus,stages ou tout simplement 'tourisme' avec rencontre des locaux)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Whitness.

LLCE vas te demander du travail car tu es censée être bilingue très rapidement dans le cursus. Tu vas devoir effectuer des thèmes et des versions et il faut donc maitriser le mieux possible ton domaine, chose plus compliqué si tu te lances dans les langues slaves maintenant.

Et il est vrai que dans le monde professionnelle aujourd'hui l'anglais et l'allemand t'ouvriront plus de portes.

Je pense également que tu pourras toujours effectuer un D.U d'études scandinaves par la suite.
Et bien sur, je pense que tu t'en doutes, partir en erasmus en LLCE est incontournable. Dans ton cas l'idéal serait 6 mois en allemagne et 6 mois en angleterre...

Enfin bref, que dire de plus que Whitness n'a pas deja dit?

Bon courage.

Une ancienne de LLCE (espagnol)

Lepk
idril_celebrindal Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense également que Anglais/Allemand est le choix le plus sage.
Après on ne trouve pas de DU d'études scandinaves partout, mais comme l'a dit Whitness, je peux toujours travailler de mon côté pour ça.

Oui, bien sûr, je sais qu'il faudra partir, mais je ne sais pas s'il est plus raisonnable de partir 6 mois dans chaque pays ou plutôt d'en choisir un seul pour y passer un an, et du coup en quelque sorte choisir l'une des deux langues pour l'approfondir plus.
whitness Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pense qu'il serait préférable de goûter un peu à chaque langues/cultures et donc faire des stages/erasmus dans chacun d'eux,à toi de choisir le temps à consacrer dans chacun d'eux aussi. ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui