licence sciences du langage

Questions-Réponses : Autre
missbouboudu87 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis en première année de licence d'histoire et cala ne me plait pa trop.Je voudrais faire une licence sciences du language.J'aurais voulu, savoir si aprés cette licence je peux faire orthophoniste?Et comment faut-il faire?Ou bien est-ce qu'il faut passer des concours pendant ma licence?et quelle option faut-il faire? merci davance de la réponse
missbouboudu87 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Pour exercer, l’orthophoniste doit être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste. Ce certificat se prépare en 4 ans dans l’un des 13 centres de formation dépendant des UFR de médecine: anatomie, physique acoustique, phonation, linguistique, psychologie sont au programme.
Un numerus clausus définit chaque année le nombre maximum d’étudiants admis à entrer en 1re année de formation. La sélection s’effectue sur concours. Elle est rigoureuse puisque l’on compte seulement 5 à 10 % de reçus. Pour vous présenter au concours, vous devez être titulaire du baccalauréat toutes séries ou d’un diplôme admis en équivalence. La plupart des candidats suivent une préparation d’un an avant de se présenter au concours d’entrée. Les modalités de ce dernier peuvent être différentes selon les académies.
Quant à la licence sciences du langage, elle est conçue comme un début de formation dans cette discipline. Cependant, la connaissance des théories fondamentales en sciences du langage constitue un atout dans les filières liées à l'enseignement, à la culture, à la communication et aux sciences humaines et sociales.
L'enseigenement concerne les disciplines majeures de la linguistique : linguistique générale, syntaxe, sémantique, phonétique, phonologie, lexicologie, sociolinguistique, psycholinguistique et leur application à l'étude du français.
- Pour entrer en L3 de sciences du langage, il faut avoir capitalisé 120 crédits européens, en lettres ou langues.
- Pour les autres cursus faire une demande de validation d'études (obligatoire).
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui