licence professionnelle en Ressources Humaines

Questions-Réponses : Autre
ellendil Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrai savoir le profil recherché pour une licence professionnelle en Ressources Humaines, les qualités requises... Merci
ellendil Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe trois types de fonctions dans le champ des ressources humaines accessible après une licence professionnelle:
-Une fonction gestion des ressources humaines appliquée aux PME, qui forme des professionnels capables de répondre aux préoccupations des PME en matière de relations sociales. Les diplômés maîtrisent plus particulièrement les procédures de recrutement et de gestion de compétences dans le cadre de la mobilité de l’emploi élargie à l’Europe. Ils sont également rompus à la gestion des rémunérations et à la gestion de la réduction de travail.L’assistant ressources humaines pour les PME travaille sous l’autorité du chef d’entreprise. Le diplômé (minimum bac +3 professionnel)peut aussi exercer dans les cabinets spécialisés : conseil juridique, cabinet d’avocats ou d’experts-comptables. Dans les syndicats professionnels ou dans les services de ressources humaines de plus grande taille, il assure au quotidien le fonctionnement administratif du service, par exemple, la paie, les congés, les déclarations aux organismes de Sécurité sociale et de retraite.
-une fonction gestion des ressources humaines et des risques liés aux personnes et aux nouvelles technologies :Les entreprises portent un intérêt croissant aux risques industriels. Soumises à des impératifs d'amélioration de leur productivité et de leur qualité, elles doivent produire mieux, en toute sécurité. Elles sont obligées de moderniser leurs installations afin de réduire les risques industriels. Elles ont besoin de professionnels qui évaluent les situations, mettent en place des procédures de certification, des normes qualité, sensibilisent les personnels exposés et optimisent la gestion du risque industriel dans des secteurs comme l'agroalimentaire, les transports...Ces entreprises doivent aussi revoir leur organisation de travail. Ces nouvelles orientations modifient le rapport des salariés à leur travail. Ils doivent s'adapter à l'évolution des technologies, être de plus en plus polyvalents et réactifs. Les services des ressources humaines accompagnent ces changements. Ils gèrent les compétences et les font évoluer.Dans les entreprises ou les collectivités territoriales, ces professionnels occupent des fonctions de responsable qualité, d'ingénieur sécurité, de conseiller en environnement industriel, en hygiène, d'adjoint à la direction des ressources humaines.
- une fonction gestion des ressources humaines et paie: Prévoir les besoins en personnel, recruter et former des salariés, les faire évoluer, les rémunérer, les motiver, mais aussi élaborer les plans sociaux quand la conjoncture se retourne : telles sont les missions des services de ressources humaines.
Les titulaires de cette formation maîtrisent l’ensemble de ces activités pour lesquelles ils utilisent les logiciels dédiés à ces fonctions. À l’issue de la formation, ils assistent les responsables de PME/PMI ou les directeurs des ressources humaines des grandes entreprises dans la gestion des ressources humaines.
Par exemple, ils exercent les fonctions de chargé de la paie, assistant de formation, ou assistant au chef de projet en systèmes d’information paie et ressources humaines. Connaissant la législation française et européenne, ils recherchent et collectent les informations pour résoudre les problèmes juridiques et sociaux de leur entreprise, et assurent l’ouverture à l’international des ressources humaines.
Ils établissent les contrats de travail, assurent la paie, suivent les dossiers individuels des salariés (congés, durée du travail, absences…) et se chargent des déclarations aux divers organismes : Sécurité sociale, mutuelles, caisses de retraite, direction départementale du travail… Ils assistent le responsable de formation ou le DRH (directeur des ressources humaines) dans l’élaboration du plan de formation ; ils suivent sa réalisation et son budget et inscrivent les salariés dans les stages. Ils réalisent et suivent des tableaux de bord et des statistiques.
Ils dépendent du chef d’entreprise dans les PME, du DRH ou du responsable de formation dans une grande entreprise.
Vous devinez que outre les compétences techniques, acquises lors de la formation, il faut des qualités personnelles de type: rigueur, organisation, sens relationnel, autorité, adaptabilité, gout pour les chiffres (pour l'option paie).
Bonne lecture et continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui