licence professionnelle en rapport avec la microbiologie

Questions-Réponses : Autre
chacha3187 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en 2eme année de bts bioanalyses et controles et je cherche une licence professionnelle sur toulouse qui serait en rapport avec la microbiologie mais je ne sais choisir entre microbiologie appliquée a l'industrie agroalimentaire ( c'est a dire des controels) ou la micobiologie acces sur la recherche pouvez vous m'eclaircir les idées svp merci
chacha3187 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La biologie appliquée couvre de vastes champs d'application : agroalimentaire, production végétale et animale, santé et pharmacie, dépollution, environnement, etc. Ce secteur se caractérise par des évolutions constantes liées à la recherche et au développement. Curiosité d'esprit, réactivité, capacité d'adaptation aux innovations scientifiques et techniques sont les qualités indispensables pour travailler dans le secteur des bio-industries et des biotechnologies.
Les bio-industries recherchent des professionnels aptes à analyser et maîtriser les problèmes liés à l'utilisation de la matière vivante. On assiste par ailleurs à l'émergence de PME-PMI de biotechnologies essentiellement dans les domaines du génie biologique et médical, du génie génétique appliqué, de l'instrumentation et des réactifs de laboratoire. Ces structures sont spécialisées dans un domaine ou se regroupent en biopoles (génopole d'Evry).
Ces jeunes PME recrutent sur des emplois nouveaux des scientifiques. Formés au marketing, à la finance, à la comptabilité ou à la communication scientifique, les tituliares d'une Licence professionnelle Biotechnologies option microbiologie et génétique peuvent participer à la création de start-up. D'autres se destinent aux applications de l'informatique, comme par exemple en génétique ou en biologie moléculaire.
Dans le domaine de l'agroalimentaire, à l'issue d'une Licence professionnelle Biotechnologies option microbiologie dans les industries agro-alimentaires, les diplômés deviennent des agents de maîtrise hautement qualifiés pour l'industrie agroalimentaire dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la maîtrise des processus biologiques et des risques alimentaires (microbiologiques et biochimiques). Leurs connaissances générales leur permettent également de participer à la veille technologique et à la recherche de nouveaux débouchés pour l'entreprise : ouverture au commerce international et électronique. Sous la direction du responsable qualité de l'entreprise, en tant que contrôleur qualité, il a pour mission d'assurer la sécurité sanitaire de la matière première jusqu'au produit fini, d'améliorer la traçabilité et de veiller au respect des réglementations en vigueur. Sous la direction du responsable recherche et développement de l'entreprise, en relation avec le service marketing, en tant qu'assistant recherche et développement, il a pour mission de faire évoluer les procédés afin d'améliorer la conservation du produit et son hygiène et de répondre aux exigences de la législation et de la distribution.
J'espère que ces informations éclaireront votre choix.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui