Licence Pro, éducation et enseignement spécialisés

Questions-Réponses : Autre
karilla Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en deuxième année de BTS Commerce International, je souhaiterais savoir s'il est possible pour moi de me réorienter en licence pro dans le social et/ou l'enseignement? Car je craint que ma section ne me permette pas d'accéder à ses licence pro. Plus tard, je souhaiterais être enseignante spécialisée ou éducatrice spécialisée. Existe t-il des mises à niveau ou bien des prépa pour que je puisse me réorienter? Serait-il également possible pour moi de me présenter au concour d'IUFM si j'obtiens une licence pro dans le commerce? Merci d'avance, salutations
karilla Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il existe tout de même un fossé assez important entre votre formation actuelle et les Licences Professionnelles que vous visez, ce qui risque de ne pas rendre cette poursuite d'études aisée. Précisons également qu'il existe très peu de Licences Professionnelles dans les domaines du social ou de l'enseignement, au regard par exemple des très nombreuses Licences Professionnelles orientées vers le commerce.

Concernant l'IUFM, il est tout à fait possible de présenter le concours en étant issu d'une Licence Professionnelle, ce concours étant ouvert à tout titulaire d'une Licence ou d'un titre de niveau équivalent (bac+3). Néanmoins, une Licence généraliste reste la formation la plus adaptée pour présenter ce type de concours.

En ce qui concerne le métier d'enseignant spécialisé, celui-ci n'est accessible que pour les enseignants déjà titularisés (professeurs des écoles ou enseignants du secondaires) qui en font la demande. Ils doivent alors suivre une formation spécifique (CAPA-SH ou CCA-SH) dispensée en IUFM.

Concernant le métier d'éducateur spécialisé, il correspond à un cursus très spécifique. L'exercice de ce métier nécessite en effet d'être en possession du DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé). La formation permettant de l'obtenir dure trois ans et se déroule en écoles spécialisées, la première moitié comportant les enseignements théoriques, la seconde correspondant à une période de stage d'environ un an et demi. Le concours d'entrée est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat ou d'un titre de niveau équivalent, ou candidats ayant passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par les DRASS (Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales). Il comporte un entretien et une épreuve écrite portant sur la culture générale.

Des préparations à ce concours existent, proposées par exemple par les IRTS (Instituts Régionaux du Travail Social). Sur ce point, nous vous invitons à consulter l'IRTS le plus proche de chez vous afin de savoir quelles possibilités s'offrent à vous dans votre région.

Nous vous invitons également à consulter le forum suivant entièrement consacré aux métiers du secteur social et sur lequel vous pourrez trouver de nombreuses informations complémentaires :

http://www.lesocial.fr/forums/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui