Licence génie civil ou mecanique

Questions-Réponses : Autre
i2kneo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en deug mias à l'université paul sabatier (toulouse III) et j'hésite pour le choix de ma licence. Je suis partagé entre la licence génie civil ou génie mécanique. Au niveau des enseignements elles me plaisent autant. Je voudrais donc faire mon choix en fonction des débouchés possibles et de leur nombre(admission en parallèle dans une école d'ingénieur, maitrise, DESS), de la rémunération ,et de la demande sur le marché de l'emploi. Je souhaite acquérir un niveau bac + 5. Je reprécise que les deux cursus sur le plan enseignement me plaisent autant, je voudrais donc un avis objectif sur les deux formations. Je souhaiterais aussi avoir la moyen de salaire d'embauche à la fin des deux formations ainsi que le taux d'intégration dans le marché du travail.Merci.
i2kneo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Alexandre,

Les débouchés sont à peu près équivalents en mécanique et génie civil après une licence: vous pourrez continuer par une maîtrise puis un DESS ou DEA, passer le CAPET, faire de la recherche, intégrer des écoles d'ingénieurs.
La seule différence réside dans le nombre de formations: vous en avez beaucoup plus en mécanique qu'en génie civil. Ceci est également valable pour les écoles d'ingénieurs (il y en a plus dans le domaine mécanique).
Quant aux débouchés professionnels, ils sont plus importants en mécanique (mais à relativiser par rapport au nombre de formations).En tout cas, sachez que l'insertion est rapide.
Le salaire varie entre 35 et 45/KE pour les deux. Là encore, renseignez-vous auprès le l'apec et n'hésiter pas à vous rendre au SCUIO de votre Université (tél: 05-61-55-61-32).
Bon courage dans la poursuite de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui