Licence de droit international et écoles de commerce

Questions-Réponses : Autre
moutik83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. J'aurais aimer avoir quelques renseignements à propos de la licence de droit (international). J'aimerais savoir comment se déroule le cursus de la licence de droit avant d'atteindre la spécialité de droit international ... Quelle est la difficulté de cette licence? Puis-je tenter cette licence après un bac ES? Quel est le taux de réussite en fac de droit? Peut-on se réorienter en école de commerce ou en BTS si au bout de la fin de la premiere ou deuxieme année on ne suit plus? Peut-on intégrer une école de commerce après une licence de droit international? Quel diplome obtient-on (bachelor, MBA ..)? Et combien d'année d'école de commerce faudrait-il faire pour espérer avoir un diplome de commerce international? Merci pour votre réponse.
moutik83 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Céline,

Il n'existe pas à proprement parler de Licence en droit international. Par conte, diverses licences de droit proposent, en général lors de la seconde ou, plus souvent, de la troisième année, un début de spécialisation en droit international. C'est par exemple le cas de l'université Paris XIII :

http://www.univ-paris13.fr/dsps/L3droit.htm

En effet, la Licence de droit reste, en tant que premier cycle universitaire, une formation encore relativement générale. La spécialisation, en droit international pour prendre cet exemple, intervient davantage lors des 4ème et 5ème années d'études, à travers un Master Professionnel ou un Master de Recherche, formations qui, elles, sont beaucoup plus spécialisées.

Concernant la Licence de Droit, vous pouvez tout à fait envisager ce type de cursus suite à un bac ES. Le taux de réussite, notamment en première année, est traditionnellement assez faible, ce qui s'explique entre autres par le fait que les nouveaux bacheliers s'inscrivent dans ce type de filière sans vraiment savoir ce qui les attend, notamment en termes de contenus de formation et d'épreuves, la filière juridique étant en effet relativement éloignée de la filière secondaire sur ces points.

De fait, nous vous invitons à bien vous renseigner sur ce type de parcours afin de savoir s'il correspond à vos attentes. Vous pouvez par exemple vous rendre aux journées portes ouvertes organisées par les établissements ou vous entretenir avec des étudiants déjà inscrits qui pourront vous faire part de leur expérience. Nous vous invitons par exemple à consulter la page suivante sur la question :

http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2006/06/01/229-avocat-formation-droit

En ce qui concerne les possibilités de réorientation, elles restent tout à fait envisageables. Vous pouvez par exemple interrompre votre cursus en fin de première année pour vous réorienter vers un BTS ou une autre filière universitaire. Ceci dit, cette réorientation dépendra uniquement des modules et enseignements que vous aurez validés en droit et qui vous permettront simplement, le cas échéant, de bénéficier de certaines équivalences. Mais vous ne pourrez pas, par exemple, passer directement d'une deuxième année de droit à une seconde année de BTS.

Pour ce qui est des écoles de commerce, la situation est plus compliquée. La plupart recrutent sur concours et dossier (le plus souvent après une classe préparatoire) et le fait de passer par une première année de droit ne permet pas d'obtenir de dispense particulière.

En revanche, certaines écoles recrutent par l'intermédiaire d'admissions parallèles en second cycle suite à un bac+2 ou bac+3. C'est donc une voie envisageable après un premier cycle d'études juridiques. Vous pouvez par exemple opter pour une Licence en droit et tenter ensuite d'intégrer un second cycle en école de commerce sur admission parallèle, ce qui pourra vous mener à termes vers un diplôme de niveau commercial de bac+5.

Précisons, pour votre répondre à votre dernière question, que c'est en moyenne le temps d'études requis pour obtenir un diplôme d'école de commerce, la très grande majorité des formations débouchant sur un diplôme de second cycle après cinq ans d'études au total.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui