licence d'histoire,

Questions-Réponses : Autre
delfine19 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
en quoi consiste la licence d'histoire ?
delfine19 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,



Voici la "definition" officielle de la licence d'histoire:
La licence est désormais le nom du diplôme préparé en trois ans (Bac + 3). Elle comprend une première année (L1), une deuxième (L2), une troisième (L3). Chaque année est organisée en semestres. Chaque semestre comporte douze semaines.
L’objectif de la formation est de former des licenciés es Histoire, susceptibles de se présenter avec succès aux concours de l’enseignement (CAPES, concours de PLP, de professeur des écoles), de poursuivre un Master ou de briguer des fonctions dans les métiers de l’administration, de la documentation, de la culture et de la communication. De ce fait, les axes prioritaires de la formation sont :
– L’acquisition des connaissances fondamentales pour l’ensemble des quatre périodes historiques officielles (Ancienne, Médiévale, Moderne et Contemporaine) et des spécialités concernées (Géographie, Sciences Politiques, Documentation) ;
– L’acquisition et la consolidation des savoir-faire pédagogique (dissertation, commentaire et toute forme d’expression écrite et orale) ;
– L’acquisition d’une culture historique et de ses présupposés épistémologiques et pédagogiques ;
– La prise en main des outils historiques fondamentaux (bibliographie, recueil de sources écrites et orales, etc.)
– L’apprentissage du traitement scientifique de l’information, de la documentation et des données historiques sous ses formes traditionnelles et infor-matiques (analyse, hiérarchisation, etc.)
– L’apprentissage des savoir-faire indispensables à l’analyse des sources (sciences auxiliaires : paléographie, épigraphie, cartographie, etc.).
– Enfin, procurer aux étudiants l’aptitude à insérer l’ensemble de ces savoirs et compétences dans leur pratique professionnelle.


Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui