LES TESTS DE LA COREP SONT-ILS FIABLES ?

Questions-Réponses : Autre
jayj Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale S, mon problème est que pour l'instant j'ai strictement aucune idée de ce que je pourrais faire après le BAC, ni dans quelle domaine etc... C'est le flou total... J'avais envisagé d'aller au COREP, mais j'ai peur d'être deçu vu le coût de la consultation, j'aimerais donc savoir s'il y une bonne fiabilité sur ce système de tests. Merci
jayj Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les bilans d’orientation sont proposés par des cabinets privés, certains CIO ou des organismes agréés par le ministère de l’Education nationale. C’est le cas du Corep (Centre d’orientation et d’examens psychologiques). Il est animé par des psychologues cliniciens dont le rôle n’est pas de donner des renseignements sur les métiers, mais de vous aider à choisir le cursus le mieux adapté à vos aptitudes et à vos centres d’intérêt. A exprimer aussi des difficultés affectives ou relationnelles, qui freinent parfois votre choix d’orientation.

Le bilan individuel se déroule en deux temps. Une première séance de tests, par petits groupes de dix élèves, en fonction de leur niveau et de leurs préoccupations scolaires (les terminales et les premières ensemble, les secondes, et les troisièmes). Ils doivent alors répondre à des questionnaires, qui évaluent leurs goûts sur un plan général et professionnel. Puis se soumettre à quatre épreuves de tests où sont estimés leur raisonnement logique, leur sens pratique, leur capacité à s’exprimer et leur repérage dans l’espace. Ce qui permet également d’apprécier leurs aptitudes à se concentrer, à être autonomes et leur rythme de travail.
La deuxième séance consiste en un entretien individuel d’une heure et demie, en présence des ou de l’un des parents (on note d’ailleurs une présence accrue des pères), où l’on confronte les résultats objectifs des tests à la personnalité et au vécu de l’adolescent.

Si vous décidez de passer un bilan complet, sachez qu'il faut prévoir au moins un mois avant d’obtenir un rendez-vous. Prix : 138 euros (possibilité de défiscalisation).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui