les formations de santé animales

Questions-Réponses : Autre
jennifer6 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je viens de trouver une école privée qui propose une formation d'auxiliaire de santé animalière a distance pour 1299euros, je ne sais pas quoi faire car il y a seulement 30 places et 26 sont déjà prises .L'école ifsa à l'air bien on m'a fait passer des tests de motivation au téléphone il me propose une formation plus un soutien téléphonique en cas de problème et un stage de 2 semaines à 3 mois je dois donner une réponse lundi mais je suis pas sur de mon orientation car je veux être en contact avec les animaux mais comme j'ai passé un bts action commerciale je sais pas si cela peut me correspondre, pouvez vous m'éxpliquer quelles sont les débouchés si je fais cette formation sachant que j'essayerais de travailler en intérim pour pouvoir vivre et payer la formation. Pensez vous que ce choix est judicieux? je suis perdu! pensez vous que le certificat est reconnu dans la profession?l'autre piste était de travailler avec les enfants. J'aime beaucoup les enfants et les animaux.
jennifer6 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jennifer,

Il me semble que vous n'êtes pas très sûre dans votre choix. Mieux vaut donc ne pas vous précipiter; d'autant plus qu'une seule formation d'auxiliaire spécialisé vétérinaire est reconnue par la Convention collective des vétérinaires avec deux antennes:

Centre national de formation par alternance /auxiliaires spécialisés vétérinaires
(CNFA/ASV) 5 boulevard de la République
13 617 AIX en PROVENCE - Tél. : 04 42 93 63 30

Antenne de Maisons-Alfort
13-15 rue Chevreul - 94700 MAISONS-ALFORT
Tél. 01 49 77 63 81

Antenne de Blanquefort
84 avenue du Général de Gaulle - BP 113
33294 Blanquefort cedex - Tél . 05 57 93 02 31

Il s'agit d'une formation en alternance. Il est donc nécessaire de trouver un patron.
Mais si vous êtes admise, vous serez rémunrée donc pas besoin d'intérim.

Les formations privées sont en général payantes et pas forcément reconnues donc méfiance!
Même si l'IFSA est effectivement bien connue. Donc, si vous devez prendre une école, je vous conseillerais les précédantes ou l'IFSA.

Cette formation permet donc de travailler en tant qu'auxiliaire spécialisé vétérinaire dans une clinique vétérinaire ou un cabinet:
Il accueille les clients et leurs animaux, il fait de la bureautique, de la comptabilité et de la gestion, il assite le vétérinaire lors des opérations, il prépare l'ananimal, il range et prépare la salle de consultation, il renseigne et conseille les clients en produits (médicaments, aliments, antipuces, vermifuges..., il gére les stocks des médicaments et autres...

Votre BTS vous servira effectivement dans la profession pour le contact avec les personnes, la vente des médicaments, des produits...

Il faut par contre savoir qu'il y a peu d'évolution dans ce domaine.
Avec votre BTS, vous pourriez largement trouver des emplois mieux rémunérés, avec des perspectives importantes d'évolution.

Je pense qu'il serait pour vous nécessaire de faire le point avec un professionnel.
Je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orietnation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour discuter de votre projet.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique orientation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui