les etudes afaires pour etre puéricultrice

Questions-Réponses : Autre
delphine_battu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis en 3eme et je voudrais savoir kel sont les etudes a pousuivre pour exercer le métier de puéricultrice des ke j'ai fini la 3eme.
delphine_battu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Delphine,

Le diplôme d'Etat de puéricultrice se prépare en un an à temps plein dans les écoles de puériculture agréées.

Accès
Pour préparer ce diplôme, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier ou du diplôme d'Etat de sage-femme et réussir un concours d'admission dans une école de puériculture. Les candidates inscrites en dernière année d'études de l'une de ces deux formations peuvent se présenter à la sélection. Leur admission définitive est subordonnée à l'obtention de leur diplôme.
Le concours comprend deux épreuves écrites d'admissibilité. L'une comporte 40 questions à choix multiples et 10 questions à réponses ouvertes qui portent sur le programme des études d'infirmière et plus particulièrement sur tout ce qui concerne la pédiatrie, la natalité, la grossesse… mais aussi le droit, la déontologie (devoirs et droits qui concernent la profession), la pharmacologie (science des médicaments). L'autre est une épreuve de tests psychotechniques (tests qui évaluent les aptitudes). Enfin une épreuve orale d'admission porte sur l'étude d'une situation professionnelle.


Les études
La formation est courte mais intensive : 1 500 heures sur un an. Elle comporte des enseignements théoriques, des travaux dirigés et des stages (environ 50 % du temps de formation). Différents aspects sont abordés : politique de santé, formation à l'éducation et à la relation, connaissance de l'enfant, diététique, gestion et organisation des structures sanitaires et sociales. Un contrôle continu permet l'évaluation des connaissances et des capacités professionnelles. Le coût des études est variable : environ 914 euros en formation initiale et jusqu'à 2 286 euros en formation continue. Le diplôme d'Etat de puéricultrice est délivré par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).

Il faut donc d'abord passer par des études dans une école d'infirmière. Pour cela, il faut avoir un bac (de préférence général L ES ou S, voire le bac technologique SMS).
Pour rentrer en école d'infirmière, il faut passer un concours. Une fois admise, vous aurez 3 ans d'études (donc 4 ans après le bac pour devenir puéricultrice par ce chemin).
Si vous passez par des études de sage-femme, il faut faire un bac S puis soit faire une 1ère année de médecine à l'Université. En fin d'année, vous passez un concours pour rentrer en études de sage femme (c'est une voie très difficile). Ensuite, vous rentrez en école de sage femme. Sinon, vous passez directement un concours pour rentrer en école (sans passer par la 1ère année de médecine). 4 ans d'études (donc 5 au minimum pour être puéricultrice).

Vous trouverez des renseignements complémentaires en allant dans un centre d'information et d'orienttion (adresses sur www.education.gouv.fr rubrique orientation)

A très bientôt sur orientation.fr



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui