LES ECOLES D'ARTS

Questions-Réponses : Autre
lolie412 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une élève de troisième et je pense choisir l'option artsplastiques pour l'année prochaine ca je suis attirée par le métier d'architecte d'interieur. J'aimerai savoir si en pemière et en terminale je pourrai continuer cette option ats plastiques avec une philière Scientifique car je ne suis pas sûr de vouloir devenir architecte d'intérieur, j'ai une autre idée de métier plus scientifique. J'aimerai également connaitre la difficultée des concours dans les écoles d'arts appliquées et dans les écoles d'architecture d'intérieure et les "qualités" à avoir. Merci de me répondre au plus vite .
lolie412 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas devenir plus tard architecte d'intérieur, je ne vous conseille pas alors de prendre l'option arts plastiques en seconde. Mais de plutôt choisir les options en adéquation avec votre projet professionnel.

Très techniques, les arts appliqués se partagent en trois grandes familles : la communication visuelle (graphisme, infographie, illustration), le cadre de vie (architecture intérieure, décoration, design industriel...) et le stylisme. Des facs et surtout des écoles proposent des formations pointues.

Les deux grandes écoles d’arts appliqués parisiennes sont l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). Elles recrutent sur concours et dispensent des formations en quatre ou cinq ans. La scolarité y est gratuite.

À noter : aux Arts déco, le bac n’est pas exigé à l’entrée.

Les Arts déco. L’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) enseigne en quatre ans l’ensemble des arts appliqués. Elle prépare à la création dans deux secteurs : image (communication visuelle, animation, illustration, gravure, photo, vidéo) ; espace (architecture d’intérieur, art-espace, scénographie, design industriel, mobilier, textile, vêtements). Le concours est ouvert aux candidats âgés de 17 à 25 ans, qui doivent présenter un dossier de créations personnelles, réussir des épreuves pratiques (dessin et maquettes) et un entretien. Seuls 5 % des candidats sont admis en première année.

Les Ateliers. L’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), dite « les Ateliers », forme en cinq ans des designers qui conçoivent des produits destinés à être fabriqués en série. Ouvert aux bacheliers, le concours est organisé en février et en juin. Les postulants doivent présenter un dossier de travaux personnels et une lettre, et doivent passer une journée de tests. Ils ne sont que 5 % d’admis environ.

L’École normale supérieure de Cachan C (arts et création industrielle) forme les futurs professeurs agrégés. Elle est accessible aux élèves de prépa issus des établissements La Martinière-Terreaux à Lyon, Duperré à Paris et du lycée des Arènes à Toulouse.
Les autres écoles supérieures d’arts appliqués délivrent des formations à bac + 2 (BTS, DMA) et à bac + 4 (DSAA, voir précisions plus loin).

Boulle. L’École supérieure des arts appliqués aux industries de l’ameublement et de l’architecture intérieure (Paris), ou École Boulle, est spécialisée en architecture intérieure.

Duperré. L’École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAAD), ou Duperré, à Paris, forme à la mode.
Estienne. L’École supérieure Estienne des arts et industries graphiques (ESEAIG), ou Estienne, également dans la capitale, est spécialisée dans la communication graphique.

Olivier-de-Serres. L’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA), ou Olivier-de-Serres, à Paris, est la référence en création industrielle.

L’École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT), à Roubaix, est spécialisée en création textile.

Et aussi : l’École nationale de lutherie à Mirecourt (Vosges), dans le domaine de la création et de la réparation d’instruments à cordes.

Mais attention, pour y rentrer, il faut montrer patte blanche, car les concours d'admission sont parfois très sélectifs.

Les qualités nécessaires pour réussir dans cette filière sont :

- intérêt pour tous les domaines de création en arts appliqués, à l’industrie et à l’artisanat.
- curiosité (activité des arts plastiques et des arts appliqués).
- créativité et rigueur
- sensibilité plastique et intérêt pour les technologies


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui