les diverses etudes ds le droit.

Questions-Réponses : Autre
nana190786 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
les etudes dans le droit m'attire pour apres mon bac, mais je n'ai aucun renseignement dessus. pouvez vous me donner quelque renseignements sur les differentes etudes dans le droit ?
nana190786 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études de droit sont longues et difficiles, le minimum requis pour une carrière de juriste est de Bac+5, les Bac+2 sont appréciés dans les domaines de l'assurance, l'immobilier...

DUT carrières juridiques: les candidats à ce DUT doivent être titulaires d'un Bac STT, ES ou L.
C'est une formation assez générale qui met en avant l'aspect juridique, et qui permet de travailler comme collaborateur dans les cabinets d'avocats , de notaires ou d'huissier ou d'être conseiller juridique dans les cabinets d'expertise comptable, les banques ou les assurances.

A l'université, après un Bac plutôt général, vous commencez par préparer un DEUG de droit en eux ans , puis une licence de droit (qui vous permettra de vous présenter à certains concours de la fonction publique, ou de préparer la formation de greffier en chef) et une maîtrise de droit général ou une maîtrise plus spécialisée (mention droit social, droit européen...). La maîtrise vous permettra de préparer un troisième cycle (DEA, DESS) ou le diplôme de juriste conseil d'entreprise (maîtrise de droit mention drot des affaires) ou la foamation d'avocat ( sur concours avec une maîtrise de droit ou équivalent) ou d'huissier en justice (maîtrise de droit ou éuivalent) ou de magitrat (sur concours avec une maîtrise de droit ou équivalent) ou de mandataire de justice (sur concours avec une maîtrise de droit ou équivalent) ou de notaire (sur concour avec une maîtrie de droit )
A moins de savoir dès le départ vers quelle profession vous diriger, il vaut mieux préparer des diplômes de droit général, qui offrent plus de possibilités.

D'autres formations sont accessibles après le Bac ou après un Deug de droit: clerc de notaire, clerc d'huissier et greffier.

A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui