les débouchés de la spécialité "optique"

Questions-Réponses : Autre
didie00057 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en terminale STL option Optique.Je voudrais poursuivre mes études dans cette option mé je ne sais pas vers quoi m'orientais et quelles sont les débouché de cette option,vers quels métiers cela peur me menner. Pourriez vous m'aider? merci d'avance
didie00057 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Votre bac peut vous permettre de suivre une formation pour devenir opticien ou orthoptiste.
L'opticien est un professionnel qualifié qui est capable d'évaluer les défauts de la vision et de les compenser au moyen de lunettes ou de lentilles qu'il conçoit, réalise et vend. Il est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs. Il agit le plus souvent sur prescription médicale. Il analyse l'ordonnance et évalue la déficience visuelle. Il calcule l'écart interpupillaire, prend certaines mesures optométriques et exécute l'ordonnance. Il guide le client dans le choix de la monture et de la qualité du verre. Il effectue le montage en atelier. Les verres sont vérifiés, centrés en fonction du calibre de la monture, axés, découpés, meulés et insérés dans la monture. A la livraison, il ajuste les lunettes et fait les retouches nécessaires. Il assure par la suite les éventuelles réparations. La profession a aussi un aspect commercial : vente de lunettes de soleil, d'instruments d'optique...
L'opticien exerce son métier en collaboration avec l'ophtalmologiste et en relation avec les fournisseurs de montures, verres. Il a le statut de salarié, de directeur ou de gérant. Il doit être un bon gestionnaire, savoir accueillir les clients, être rigoureux et exigeant dans son travail. Les horaires sont généralement réguliers mais adaptés aux contraintes de la clientèle avec un emploi du temps dépassant parfois les 35 heures réglementaires. L'opticien travaille dans un commerce d'optique-lunetterie. 6700 points de vente existent en France dont la moitié sont des indépendants. L'autre moitié est constituée par des groupements coopératifs, des franchises et des centres mutualistes.
On devient opticien après l'obtention du BTS Opticien Lunetier
Plusieurs formations Post BTS Opticien Lunetier permettent de se spécialiser et d’augmenter les compétences : Diplôme Universitaire d’Optométrie (1 an), Diplôme Universitaire de Contactologie (1 an) ; Maîtrise d’optométrie (2 ans).
Les évolutions possibles sont la reprise d'un autre commerce ou l'agrandissement de la surface de vente.

L'orthoptiste est l'auxiliaire médical chargé de rééduquer les troubles de la vision. La rééducation orthoptique permet d'améliorer ces troubles à tout âge : depuis les problèmes de strabisme chez le tout-petit, de fatigue oculaire chez l'adulte travaillant sur écran ou la difficulté d'adaptation aux verres à double foyer chez la personne âgée. La rééducation orthoptique intervient également à la suite d'un traumatisme, d'une intervention chirurgicale, d'une paralysie oculaire... Les orthoptistes prennent aussi en charge des patients dont la vision est très basse. Ils travaillent sur prescription médicale et en collaboration avec les médecins.
La majorité des orthoptistes exercent en libéral. Il existe quelques postes salariés en centres hospitaliers, dispensaires ou centres de rééducation. Il est possible aussi tout en exerçant comme libéral, d'effectuer des vacations en hôpital.
Pour exercer la profession d'orthoptiste, il faut être titulaire du certificat de capacité d'orthoptiste qui se prépare en 3 ans dans une UFR (Unité de Formation et de Recherche) de sciences médicales et techniques de réadaptation. L'entrée en UFR se fait sur examen : le nombre de place est limité. Le niveau requis est le baccalauréat ou équivalent.
Après 5 ans d'expérience dans des fonctions d'encadrement auprès de personnes inadaptées, les orthoptistes peuvent être candidats aux stages organisés pour préparer le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement pour enfants inadaptés.
Ils bénéficient d'une dispense de scolarité pour préparer une Licence de sciences de l'éducation ou de sciences sanitaires et sociales (voir sur le site "onisep.fr" pour les adresses).
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui