les clipa sont elles l equivalent des secpa ? quel est le niveau demande ? est ce uniquement en ...

Questions-Réponses : Autre
jeflo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
les clipa sont elles l equivalent des secpa ? quel est le niveau demande ? est ce uniquement en ecoles privees ?
jeflo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Deux types de classe proposent une formation alternée école-entreprise : les classes d'initiation préprofessionnelle (CLIPA) et les classes préparatoires à l'apprentissage (CPA). Organisées chacune sur une année, elles sont implantées dans des centres de formation d'apprentis (CFA) ou des lycées professionnels. La formation - y compris les périodes passées en entreprise - reste sous statut scolaire.
Les CLIPA accueillent des jeunes en grande difficulté scolaire, âgés de 14 ans (voire 15 ans), sortant d'une classe de 5e ou de 6e. Outre un enseignement général, elles offrent aux élèves la possibilité de découvrir plusieurs groupes de métiers afin qu'ils puissent effectuer un choix. À l'issue de la CLIPA, les élèves peuvent intégrer une classe préparatoire à l'apprentissage (CPA) ou entrer directement en apprentissage (s'ils ont 16 ans et le niveau suffisant).
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui