Les BTS

Questions-Réponses : Autre
lolo27_mec Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vais passer en 1 er ES (option mathématiques) je voudrai savoir si avec un bac ES je peux envisager un BTS ( sciences ) pour enfin entrer dans une école vétérinaire? Merci de votre réponse
lolo27_mec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Laurent,

Le diplôme d'État de docteur vétérinaire, nécessaire à l'exercice de la profession, s'acquiert dans les Écoles nationales vétérinaires (ENV) de Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes.

L'accès aux quatre ENV s'effectue à partir de concours

Quatre types de concours très sélectifs :

Le concours A (376 places) recrute après deux ans de classes préparatoires véto-BCPST.
Le concours B (38 places) recrute après un DEUG mention sciences de la vie, avec possibilité de se présenter à deux sessions du concours. Il est aussi ouvert aux étudiants issus des classes préparatoires, autorisés à se réorienter après échec (pour une seule session du concours).
Le concours C (20 places) est accessible après certains BTSA, un DUT ou un BTS.
Le concours D (2 places), sur dossier, est réservé aux chirurgiens-dentistes, médecins et pharmaciens.
Au total, 436 places pour 1 918 candidats en 2002.


Des études en trois cycles

Le premier cycle en deux ans. Il est axé principalement sur l'acquisition de connaissances scientifiques (biologie, physique, chimie) utiles à l'enseignement vétérinaire.

Le deuxième cycle d'une durée de trois ans est organisé dans les écoles vétérinaires. Il porte sur la formation théorique, pratique et clinique de médecine vétérinaire et est sanctionné par le diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV).

Le troisième cycle, de un à quatre ans, comprend la voie professionnelle et la voie des études doctorales.

La voie professionnelle offre plusieurs possibilités :
- la préparation, en un an, de la thèse de doctorat vétérinaire, indispensable à l'exercice professionnel ;
- la préparation, en un an, d'un diplôme de spécialisation : le CEAV (certificat d'études approfondies vétérinaires), ou en trois ans d'un diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) qui, seul, donne droit au titre de vétérinaire spécialisé. Au cours de ces spécialisations, les étudiants soutiennent leur thèse de doctorat.

La voie des études doctorales offre une formation à la recherche en préparant en un an à un DEA et en quatre an à un doctorat.
L'École nationale des services vétérinaires, 1 avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile - Tél. 04 78 87 25 45 forme les fonctionnaires du corps des vétérinaires inspecteurs. Le recrutement se fait par concours accessible soit aux élèves vétérinaires admis en dernière année de scolarité, soit aux vétérinaires titulaires du doctorat d'exercice

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui