Le DUT

Questions-Réponses : Autre
kamelmehdi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour monsieur j'ai cru comprendre que le bts et le dut sont pareils.Est vrai et quelles sont alors les differences. Je tiens aussi a savoir combien a t on d'argent lorsque l'on commence a travailer avec un dut. et est ce qu'il est favorable de faire de filieres longues ou courtes? je tiens a savoir combien on gagne? et quel statut j'occuperais avec un dut commercial dans une societe et combien je serai payer? j'aimerai connaitre le metier le plus demander avec un bac Stt et quelles etudes poursuivre et combien gagne t on d'argent? MERCI
kamelmehdi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le Brevet de technicien supérieur (BTS). Diplôme très spécialisé, le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine précis. Il permet d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. Le BTS se prépare dans un lycée, en deux ans après le bac exceptionnellement en trois ans pour certaines spécialités du secteur artistique ou de l'hôtellerie. Il peut également être préparé en alternance ( contrat d'apprentissage ou contrat de qualification), ou en formation continue.
Le Diplôme universitaire de technologie(DUT). Ce diplôme qui sanctionne une formation de technicien supérieur se prépare en deux ans après le bac dans un institut universitaire de technologie (IUT).
Beaucoup de DUT et de BTS sont en concurrence.
La grande différence entre les BTS et les DUT sont dans la poursuite des études, les titulaires d'un DUT sont davantage priviliégiés:
-pour l'université: les titulaires des DUT entrent le plus souvent en 1ème année de DEUG avec un avis favorable des enseignants de l'IUT. Pour les BTS, l'université n'est pas la plus accéssible, il faut posséder un excellent dossier pou y rentrer.
-pour les écoles decommerce ou d'ingénieur: un grand nombre d'écoles reservent des places pour les titulaires des DUT par admissions parrallèles. les écoles de commerce ne sont pas très ouverts aux titulaires des BTS.
-pour les formations complémentaires sur 1 ou 2 ans, elles sont accéssibles aux BTS et aux DUT.

Dans le domaine du commerce, le DUT se décline en 3 mentions : gestion des entreprises et administrations, technique de commercialisation, gestion administrative et commerciale.

En ce qui concerne le salaire à la sortie d'un diplôme; il est difficile de vous l'indiquer. Cela va dépendre de votre secteur, de la nature de vos responsabilités, de l'entreprise....

Les BTS et les DUT se presentent sur dossier; multipliez vos dossiers.

Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui